« Les présidents rwandais Paul Kagame et sud-africain Jacob Zuma ont promis le soutien total de leur gouvernement à l’action militaire en cours contre les extrémistes d’Al-Chabab, dont les activités criminelles transfrontalières ont violé tous les protocoles internationaux », a déclaré le président Kibaki à l’issue d’entretiens séparés avec les deux dirigeants africains à Perth, en Australie, en marge de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth.
Après avoir condamné les récentes attaques terroristes perpétrées par Al-chabab au Kenya et qui ont une incidence directe sur la sécurité des pays de la région et dans l’océan indien, MM. Kagame et Zuma ont promis toute forme de soutien dont le Kenya pourrait avoir besoin pour repousser les agressions étrangères contre ses intérêts nationaux. « Le Rwanda est prêt et est disposé à fournir toute l’aide nécessaire au Kenya pour gagner la guerre contre Al-chabab », a déclaré le président Kagame.
Le Rwanda et l’Afrique du sud ont, à cette occasion, appelé la communauté internationale à montrer plus d’engagement dans la lutte contre le terrorisme qui constitue une menace sérieuse à la sécurité dans la Corne de l’Afrique et au commerce maritime dans l’océan indien.
Dimanche, le Président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete a exprimé le soutien de son pays à l’action militaire kenyane contre les insurgés somaliens qui « ont violé de manière flagrante l’intégrité territoriale du pays, à travers une escalade des attaques transfrontalières ». Il a aussi souligné l’engagement de son pays à soutenir les efforts régionaux, continentaux et des organismes internationaux pour stabiliser la Somalie qui est déchirée par une guerre qui a trop perduré.