Paul Kagame – actuellement l’Afrique est le continent le plus favorable aux affaires
Publié  par Joseph Karega

Après que l’Afrique soit reconnue comme un continent dangereux aux affaires il y a quelques années, cependant, depuis un certain temps, il est le continent le plus favorables aux affaires dans le monde.

Ceci a été annoncé par le président de la république Paul Kagame dans la matinée au cours de son discours qu’il a tenu à la conférence sur le commerce et l’investissement « Business Forum » qui se tient à Perth en Australie.

Cette réunion a été organisée par le conseil de commerce du Commonwealth qui a pour thème : « L’Afrique : reforme de partenariat visant un développement durable ».

Le chef de l’Etat Paul Kagame a déclaré que les pays africains ont remarquablement amélioré leurs stabilités surtout en ce qui cadre avec la politique, mais aussi dans diverses activités qui manifestent le processus de développement.

« Mon pays est parvenu à enregistrer 8% de croissance économique au cours des années précédentes », affirme-t-il.

Le président Paul Kagame d’ajouter que : « il ya quelques temps, l’Afrique était considérée comme un continent dangereux en matière d’investissement, suite à son instabilité politique mais dans la plus part des cas c’était de l’hyperbolisme de la situation alors que le risque est partout. Les pays africains font face aux divers défis afin de promouvoir le processus de leur développement ». 

Selon le chef de l’Etat rwandais, le business en Afrique a subit des reformes positives, il a noté que le Rwanda, son pays occupe la 45ème place sur 183 pays favorables aux affaires, publié récemment par le rapport de Doing Business.

Il a indiqué qu’en 2009 le Rwanda occupait la 143ème place, en 2010, il est venu en 67ème position.

L’organisation mondiale du commerce (OMC) a publié que la croissance économique du continent africain atteint 4,7%, le classant ainsi, de premier continent au monde à pouvoir enregistrer une telle croissance entre 2005 et 2010.

Le président Paul Kagame remarque que le partenariat entre gouvernements et secteurs privés est très indispensables.
« Le partenariat entre gouvernements et membres du secteur privé est la clé du développement durable, il a été prouvé à mainte reprises que le gouvernement en soi ne peut rien de même pour le secteur privé ». avoue-t-il.

Les participants à cette conférence qui a connue également la participation du président nigérian Jonathan Goodluck ont félicité le président Paul Kagame des biens qu’il continue à apporter à la société rwandaise, tout en lui souhaitant la bienvenue au sommet des chefs d’Etat des pays membres du Commonwealth qui débute ses travaux vendredi prochain.

le Président de la république Paul Kagame

le président Kagame s’adressant au participants à la conférence sur le commerce et l’investissement

les participant à la conférence sur le commerce et l’investissement

 

http://fr.igihe.com/spip.php?article685

Posté par http://www.rwandaises.com