President Kagame yakira Goodluck Jonathan ku kibuga cy'indege i KanombeAprès quelques jours de préparations de sa deuxième visite au Rwanda, c’est ce

mercredi à 18h15 que l’avion du président Nigérian, Jonathan Ebele Goodluck, a atterri à l’aéroport international de Kigali, où il été accueilli par son homologue du Rwanda, le président Paul Kagame.

Le Président Goodluck était attendu par plusieurs autorités des deux côtés. Au Rwanda, il y avait les membres du gouvernement, le chef d’Etat-major des Forces Rwandaises de Défense, le chef de la police nationale, l’Ambassadeur du Rwanda au Nigeria, Joseph Habineza, ainsi que d’autres hautes personnalités et les membres du corps diplomatique accrédités au Rwanda.

Le président Nigérian s’est directement entretenu au salon VIP environ 10 minutes avec ceux qui sont venus l’accueillir à l’aéroport international de Kigali. Ces deux chef d’Etats ont ensuite pris un dîner ensemble.

La visite du président Nigérian vient renforcer les relations bilatérales et de coopération entre le Rwanda et le Nigéria et va être sanctionnée par la signature d’accord de coopération par les ministres des Affaires Etrangères des deux pays, Madame Louise Mushikiwabo du Rwanda et l’Ambassadeur Olugbenga Ashiru du Nigéria.

Cet accord sera signé en présence des deux chefs d’état ce jeudi et l’étape suivante sera une conférence de presse animée par les deux chefs d’Etats.

Rappelons que la dernière visite du Président Goodluck date du mois d’octobre 2010 alors que le président du Rwanda prêtait serment pour sa deuxième candidature.

Après l’élection du Président Goodluck le 30 Mars 2011, il avait, à son tour, invité le président Paul Kagame à prendre part à sa cérémonie de prestation de serment parmi 30 autres chefs d’Etats présents ce jour-là. Cet événement s’était déroulé à la place « Eagle » à Abuja, la capitale nigériane.

Soulignons que le Rwanda compte aujourd’hui 30 investisseurs Nigérians dans le secteur de la santé pendant qu’au Nigéria habitent des Rwandais travaillant dans divers secteurs principalement dans le commerce.

Une conférence de presse animée par les présidents Paul Kagame et Jonathan Ebele Goodluck est attendue cette après-midi avant que le numéro un nigérian ne retourne dans son pays. 

http://fr.igihe.com/spip.php?article626

Posté par rwandanews