Bon je ne vais pas vous redire les raisons, qui m’ont poussé à me rendre à Lille. Vous le savez deja. mdr

Je suis arrivé à Lille, le vendredi 7 décembre aux alentours de 21h. Je fus acceuili par Gonzague (la personne avec qui je correspondais depuis quelques mois). Je vous avoue que j’étais un peu anxieux du faites, que c’était la 1ere fois que j’allais me retrouver en compagnie de rwandais, pendant plusieurs jours. Du moins depuis que j’ai quitté le Rwanda lol. Meme si ils se sont bien acclimaté à la culture occidentale, ils ont quand meme aussi une culture Rwandaise: par le biais de la langue notament. Je me suis dis que j’allais etre rapidement paumé.

Et ben non. Ils ont été super acceuillants, on a discuté comme si on se connaissait depuis des lustres. J’ai fait la connaissance de Clotide et Emile. Ils sont arrivés en France en 1973, en provenance de Kinshasa (RDC). Ils travaillaient tous deux dans le secteur médical. Ils louent actuellement des chmabres sur Lille pour des étudiants rwandais.

Le lendemain, j’ai fait la rencontre de Joseph le président de la communauté rwandaise du nord pas de calais et vice président de la communauté rwandaise de France. On a bien discuté et bien rigolé, malgrès les problemes qu’il rancontré avec son power point sur le Rwanda, qu’il devait présentait pour le Fest Africa 2007. mdr (a ces logiciels qui changent chq année quelle galère lol). Enfin l’après midi on s’est donc rendu au Fest Africa, à la cité Scientifique. Divers asso étaient présentes, dont une qui ma vraiement marqué.

C’est l’association « le bon samaritain ». Il s’agit d’un révérend-pasteur du congo Kinshasa, qui a hebergé une cinquantaine de Dafouris (habitants du Darfour). Enfin en tout il en a hébergé 600 depuis 2004. Grace au dévouement de Mr Ngazuba, aucun dafouris passés à Arras n’a été expulsé. Ils ont été répartis dans divers centres ou familles d’acceuil à travers La France. J’ai d’ailluers fait la connaissance de 2 Dafouris, qui parlent super bien français (pourtant le Soudan est arabophone et anglophone). Après la conférence, on est allé mangé et ensuite on a regardé Miss France 2007 xd.

Le dimanche je me suis reposé et j’ai fait la connaissance de la soeur et du frère de Joseph.

J’ai adoré ce week end, j’ai passé un bon moment. J’ai pu faire la connaissance de rwandais, mais aussi de tchadiens, soudanais, sénégalais,……Domage qu’à cette période il n’y avait pas trop de jeune. Mais j’y retournerai, ça aurait pu etre le 20 décembre, on m’a invité ç une fète rwandaise, avec danseurs, chanteurs,…mais je serai au Lycée.

Merci à : Clotide, Joseph, Emile, Gonzague, la soeur de Joseph,…….pour leur acceuille et leurs aides.