Le Président du senat rwandais demande aux pays africains de renforcer leur partenariar pour atteindre l’édication de qualité pour tous.
Une délégation en provenance de 10 pays d’Afrique et des experts internationaux en éducation sont depuis ce mardi réunis à Kigali dans une conférence internationale consultative sur la qualité de l’éducation pour tous. En procédant à l’ouverture officielle de cette conférence, le président du Sénat, le Dr Jean Damascene Ntawukuriryayo qui représentait le Président de la République a invité les participants a renforcer leur partenariat en examinant tous les changements  dont on a besoin pour atteindre l’éducation de qualité pour tous.

Cette conférence régionale qui examine les voies et moyens d’atteindre l’accès à une éducation de qualité pour tous a réuni autour d’une même table certains pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Cette conférence a été organisée par le ministère de l‘éducation en collaboration avec ses partenaires.
Le Dr. Mathias Harebamungu, secrétaire d’état au ministère de l’éducation en chargé de l’enseignement primaire et secondaire, a indique que le Rwanda se félicite du pas franchi jusqu’à présent dans le secteur de l’éducation car 96% des enfants en âge de scolarité sont tous a l’école, alors que 94% sont les enfants qui terminent l’enseignement primaire pour entamer le niveau du secondaire. Cependant, Le Dr. Mathias Harebamungu a expliqué les résultats attendus de cette conférence.
Lors de l’ouverture officielle de cette conférence, l’invite d’honneur et président du sénat Le Dr. Jean Damascène Ntawukuriryayo qui représentait le Président de la République, a indiqué que l’éducation est la clé majeure pour atteindre le développement économique du pays et les objectifs nationaux de réduction de la pauvreté.
Il a souligne que ce sommet a pour ambition de renforcer le dialogue régional et le partenariat dans l’éducation – le partage d’expériences, technologies et idées qui peuvent aider les pays pauvres à réaliser de grandes choses.
Le Dr. Jean Damascène Ntawukuriryayo a appelé les participants a travailler ensemble dans un esprit de partenariat afin d’apporter les changements qu’ils souhaitent  réaliser en examinant pendant ces deux jours des mécanismes concrets de renforcement et d’échange de meilleures pratiques dans l’éducation au sein de notre région et même dans le monde entier.
Les 170 participants à cette conférence sont venus de dix ministères de l’éducation dans la région a savoir l’Afrique du sud, le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Sud-Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie.

Saada HAKIZIMANA

www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4442

Posté par rwandanews