La représentante permanente des États-Unis d’Amérique à l’ONU, Suzan Rice a fait savoir qu’elle était très impressionnée par les mesures prises dans le secteur de la santé au Rwanda.
L’émissaire américaine qui se trouve actuellement dans le pays vient de visiter différents départements du centre de santé de Masaka, elle a témoigné décrocher les informations de première main sur les progrès du Rwanda dans le secteur de la santé.
Comme elle l’a affirmé aux employés du centre de santé et différents invités au centre, elle rentrera dans son pays après avoir visité différents secteurs dont le secteur de la santé, de l’éducation et de l’Agriculture afin de connaître leur performance.
« Je suis très impressionnée par les mesures prises et les progrès réalisés dans le secteur de la santé au Rwanda, Je suis également allé dans d’autres pays de la région, mais ce que vous faites ici, c’est très spécial », a déclaré Mme Rice.
« Merci pour le travail assidu que vous faites. Il est vraiment impressionnant. Merci pour le travail », a-t-elle écrit dans le livre des visiteurs.
un travailleur en santé communautaire Theodosie Mukarwego a expliqué à Mme Rice comment ils sont parvenus à développer le centre de santé suivant les manuels directeurs auxquels ils se referaient pour optimiser les chances d’éviter la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant mais aussi dans d’autres facteurs comme dans la lutte contre le paludisme, etc.
« Nous avons reçu plusieurs formation et equipements pour aider les patients qui viennent à nous, nous avons des téléphones cellulaires hotline où nos patients peuvent nous joindre facilement que ça soit de nos maisons ou d’ici », a déclaré Mukarwego.
La directrice du centre de santé de Masaka, Marie-Goreth Nyirabahutu a déclaré que la visite de Suzan Rice dans ce centre de santé est indispensable vu que ce dernier est financé par le gouvernement américain à travers « Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation » (EGPAF).
Nyirabahutu d’ajouter que différents cas de maladies sont traités dans ce centre de santé mais il met plus d’accent sur les cas du VIH/SIDA et du paludisme.
La fondation (EGPAF) a octroyé cette année au centre de santé de Masaka, 35 millions de francs rwandais d’après Nyirabahutu.
Elle a ensuite noté qu’elle a observé une diminution considérable du paludisme dans la zone entourant le centre de santé à cause de différentes stratégies et politiques mises en place pour lutter contre la maladie.
« Auparavant, nous avions l’habitude de recevoir entre 500 et 1000 patients, mais l’année dernière des cas de paludisme ont commencé à diminuer, le mois dernier nous n’avons reçu que 5 cas » a indiqué Nyirabahutu dans une interview accordée à IGIHE.com
fr.igihe.com/spip.php?article811
Posté par rwandaises.com