Le haut-commissariat du Rwanda en Afrique du Sud a tenu ce samedi 26 Novembre 2011, une réunion qui a regroupé une grande partie de la communauté rwandaise vivant dans ce pays, principalement les rwandais de la province de Gauteng au Nord-est de l’Afrique du Sud qui comprend Johannesburg, Pretoria, Centurion et Midrand.
Cette réunion qui avait pour thème « Unis nous gagnons, divisés nous perdons » a regroupé une foule d’environ 250 personnes, y compris, étudiants, professionnels, hommes d’affaires mais aussi les refugiés rwandais d’Afrique du Sud.
Pendant la réunion, des questions pertinentes sur le Rwanda ont été soulevées par les participants, notamment : le processus de la Vision 2020, le développement du Rwanda dans un cadre général ainsi que le but de la clause de cessation ont été présentés au public.
Dans son discours à l’occasion, l’Ambassadeur du Rwanda en Afrique du Sud (High commissionner), Vincent Karega a retracé en bref l’historique de la tragédie du Rwanda.
Il a demandé à cette diaspora de garder à cœur leur pays et d’ignorer leurs différences pour les exhorter à vivre dans la solidarité et de travailler ensemble pour améliorer leur bien-être et leur dignité.
Il a également promis au rwandais d’Afrique du Sud le soutien du Haut Commissariat dans leurs efforts quotidiens.
L’événement a été conclu par les danses et rythmes colorés du Rwanda à travers lesquels les rwandais de cette confrérie ne pouvaient cacher leur nostalgie.
Le Haut-commissariat du Rwanda en Afrique du Sud a l’intention d’organiser des réunions similaires à Cape Town, Durban et Maputo au Mozambique.
Photo : le Haut commissaire du Rwanda en Afrique du Sud, Vincent Karega
fr.igihe.com/spip.php?article825
Posté par rwandanews