Un ancien maire a été condamné aujourd’hui à 15 ans de prison par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) après avoir été reconnu coupable de génocide et extermination.
Aujourd’hui âgé de 59 ans, Grégoire Ndahimana dirigeait la commune de Kivumu, dans la préfecture de Kibuye (ouest) pendant le génocide des Tutsi de 1994. « La majorité de la chambre de première instance, la juge (Florence) Arrey ayant une opinion dissidente, condamne Ndahimana à une peine unique de quinze ans d’emprisonnement », a déclaré Mme Arrey.
La juge Arrey s’est opposée aux deux autres juges, le Turc Aydin Akay et le Russe Bakhtiyar Tuzmukhamedov sur la plupart des conclusions de la chambre : le jugement a en effet balayé l’essentiel de l’acte d’accusation pour ne retenir contre l’ex-maire que des faits d' »omission » et de soutien passif aux tueurs. Il a été ainsi reconnu coupable de ne pas avoir puni les policiers communaux qui avaient été impliqués le 15 avril 1994 dans l’attaque de l’église catholique de Nyange, dans sa commune.
Deuxièmement, sa présence à l’église le lendemain de l’attaque a été retenue contre lui : ce jour-là, l’édifice religieux avait été détruit au bulldozer, ensevelissant ainsi près de 2000 Tutsi qui s’y trouvaient. « Cette présence de l’accusé sur les lieux du crime a eu un effet encourageant pour les principaux auteurs, en particulier parce que l’accusé était une autorité », a expliqué la chambre.
Le procureur avait allégué que l’ancien maire avait planifié, ordonné le massacre de Nyange et ouvert le feu lui-même pour donner le coup d’envoi. Toutes ces allégations ont été balayées par les juges qui ont estimé, dans leur majorité, qu’elles n’avaient pas été prouvées au-delà de tout doute raisonnable. M. Ndahimana est la troisième personne jugée et condamnée par le TPIR pour le massacre de Nyange.
Posté par http://www.rwandaises.com