L'Américain Kiel Reijnen a remporté le Tour du Rwanda 2011.

L’Américain Kiel Reijnen a remporté le Tour du Rwanda 2011.

minreid.com

Par RFI

Ce samedi 26 novembre 2011, la dernière étape du Tour du Rwanda est revenue à un coureur local, Joseph Biziyaremye. Agé de 23 ans, le jeune coureur s’est imposé entre Kibuye et Kigali, une étape longue de 130 kilomètres. La victoire finale revient à l’Américain Kiel Reijnen.

C’est la fête dans les rues de Kigali. La dernière étape entre Kibuye et Kigali est revenue à un coureur rwandais. Joseph Biziyaremye a réalisé un exploit en devançant de 9 secondes sur la ligne d’arrivée les deux premiers coureurs américains du classement général.

Agé de 23 ans, ce petit protégé de Jonathan Boyer, le grand maître d’oeuvre du cyclisme rwandais, apporte à son pays la première victoire nationale depuis la création de ce Tour. Jamais encore en presque trois éditions, un natif du pays des mille collines ne s’était imposé sur ces terres.

L’évènement a été salué comme il se doit par la population de la capitale venue en masse voir l’arrivée. Joseph Biziyaremye a découvert le vélo de compétition il y a très peu de temps. Il a été repéré par Jonathan Boyer lors d’une course locale avec comme matériel, des engins qui n’ont rien de vélos de course. Un mois de stage au centre continental UCI de Johannesburg, une première participation aux championnats d’Afrique il y a deux semaines en Erythrée et voilà Joseph Biziyaremye auréolé d’une victoire de prestige. Une belle histoire de vélo.

Le classement général est dominé par les Américains de l’équipe Team Type1 Sanofi. Kiel Reijnen, solide depuis le début, repart avec un maillot jaune sur les épaules. Son compatriote Joseph Rosskopf prend la deuxième place devant Dylan Girdlestone, le premier Africain.

Le classement de l’étape :
1 Joseph Biziyaremye (Rwa) Rwanda Akagera
2 Kiel Reijnen (USA) Team Type 1 – Sanofi
3 Joseph Rosskopf (USA) Team Type 1 – Sanofi

Le classement général final :

1 Kiel Reijnen (USA) Team Type 1 – Sanofi
2 Joseph Rosskopf (USA) Team Type 1 – Sanofi
3 Dylan Girdlestone (RSA) Team MTN Qhubeka
4 Nathan Byukusenge (Rwa) Rwanda Karisimbi
5 Abraham Ruhumuriza (Rwa) Rwanda Karisimbi
6 Adrien Niyonshuti (Rwa) Team MTN Qhubeka
7 Aléxis Chenevier (Fra) Rhone Alpes
8 Tedros Redae (Eth) Ethiopia National Team
9 Emmanuel Rudahunga (Rwa) Rwanda Karisimbi
10 Gasore Hategeka (Rwa) Rwanda Karisimbi

www.rfi.fr/sports/20111126-tour-rwanda-coureur-rwandais-remporte-derniere-etape

Posté par rwandanews