Le Président Paul Kagame a apprécié la contribution d’Interpol au Gouvernement rwandais dont la façon dont il aide à la traque des présumés criminels de génocide des Tutsi du Rwanda de 1994, l’impact positif que cela implique pour les survivants et autres développements à venir.

C’est ce que le Président a déclaré dans son discours d’ouverture des travaux de la 84ème session d’Interpol de Kigali de ce lundi 2 novembre 2015.

« La sécurité est la base de toute vie dans une société donnée. Beaucoup de conséquences négatives se constatent quand il y règne une insécurité occasionnant beaucoup d’incompréhensions sociales et de crise de confiance mutuelle entre citoyens et dans les institutions publiques, des pertes de vies humaines et un désengagement dans le développement. Nous l’avons vu quand les services de sécurité ont failli à leurs devoirs en 1994 aux temps forts du génocide des Tutsi de 1994 », a dit Paul Kagame.

« Permettez-moi, Messieurs-dames de l’Interpol, d’apprécier les efforts que vous investissez dans la traque des présumés criminels de génocide de Tutsi du Rwanda de 1994 y compris votre souci de réhabiliter dans leurs droits les victimes de ce génocide et les survivants, quand bien même il y a beaucoup à faire dans ce souci », a-t-il ajouté rappelant qu’ils sont nombreux les présumés génocidaires en cavale dans le monde, d’où la nécessité d’une étroite coopération judiciaire entre le Rwanda et Interpol pour que justice soit rendue.

Le Président de la République Paul Kagame a montré que tout au long de ces 21 années d’après génocide, le Rwanda a mis sur pied des institutions citoyennes y compris la Police nationale qui fête bientôt ses quinze ans d’existence.

L’autre orateur du jour a été IGP Emmanuel Gasana qui a loué les prestations d’Interpol dans les échanges d’informations trasfrontalières et de diverses formations en cours d’emploi qu’il prodigue aux agents de maintien de l’ordre.

Mme Mireille Ballestrazzi, Présidente d’Interpol a encouragé la Police Nationale rwandaise dans sa grande contribution à la répression de divers crimes y compris les cybercrimes, le terrorisme, le commerce humain et autres crimes transfrontaliers.

Cette rencontre annuelle rassemble 700 délégués des polices et autres institutions de maintien de l’ordre venus de 145 pays du monde.

http://fr.igihe.com/arts/securite/kagame-apprecie-les-prestations-d-interpol.html

Posté le 02/11/2015 par rwandaises.com