Le président Lee Myung-bak a déclaré ce mercredi qu’il espère que l’instauration des projets de technologie d’information au Rwanda, dirigés par la Corée du sud, contribuera à pourvoir des ressources humaines talentueuses dans ce secteur. Ceci permettra à cette nation africaine d’atteindre son objectif de devenir la plaque tournante des techniques de l’information sur le continent.
Le président Lee a fait cette déclaration lors de la réunion au sommet avec son homologue rwandais Paul Kagame en marge de la conférence internationale sur l’aide au développement dans la ville portuaire de Busan qui a attiré des milliers de personnes provenant de 160 pays à travers le monde.
le président Paul Kagame a salué la Corée du Sud pour le fait qu’elle est devenue une puissance informatique mondiale et a déclaré que son pays espère suivre l’exemple de la Corée et se transformer en plaque tournante des techniques d’information et de l’économie en Afrique orientale, selon un communiqué du bureau présidentiel.
Le président Lee a déclaré que la Corée du Sud concentrera son aide au développement sur le renforcement des capacités des pays bénéficiaires en notant qu’un projet financé par Séoul établira un Centre d’information et de la communication à l’Université Nationale du Rwanda. Ce centre contribuera à former des cadres de renom, a indiqué le communiqué.
Le président Lee a également indiqué que les relations amicales entre les deux pays ont commencé depuis le sommet bilatéral de 2008 par l’établissement d’une mission diplomatique dans chacun des deux pays et a demandé le soutien du président Kagame aux entreprises coréennes pour la réalisation de projets énergétiques et d’infrastructures au Rwanda.
fr.igihe.com/spip.php?article841
Posté par rwandanews