Dakar- La ‘’journée de découverte du Rwanda’’ organisée samedi à Dakar a permis à des ressortissants rwandais et à des Sénégalais de mettre en exergue les progrès politiques et économiques réalisés par ce pays.

‘’Le Rwanda est aujourd’hui en avance sur les autres pays africains. Il se positionne chaque année à la 4ème place sur la liste des pays les moins corrompus’’, a soutenu Ntwari Gérard, ambassadeur du Rwanda au Sénégal.

Lui emboîtant le pas, Tembo Rachid Muburuki, un autre ressortissant de ce pays d’Afrique, déclare que son pays ‘’est le seul pays’’ en Afrique qui ‘’refuse’’ toute aide au développement ‘’non budgétisée’’, pour asseoir la transparence. ‘’Tous les cycles de projet sont suivis de la préparation à l’exécution. Tout est exécuté à la loupe’’, fait savoir M. Muburuki.

‘’La propreté est la première chose qui attire au Rwanda’’, déclare l’entrepreneur sénégalais Mabousso Thiam, qui recommande à ceux qui ne connaissent pas ce pays de ne ‘’pas s’aventurer à conduire un véhicule ou une moto sans mettre le casque ou ne pas attacher la ceinture de sécurité, ou bien jeter des papiers par terre’’.

Parlant de ‘’l’esprit d’innovation’’ du chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, M. Thiam a salué chez ce dernier ‘’sa volonté de se battre surtout pour mettre en place un programme intitulé Vison 2020’’ grâce auquel ‘’le pays se développe à une vitesse extraordinaire’’.

Aujourd’hui, 30% des fonctions électives reviennent aux femmes, selon l’ambassadeur du Rwanda. Il précise qu’au Parlement, les femmes occupent 55% des sièges. ‘’C’est le premier pays au monde qui accorde autant de places à la femme.’’

Le programme rwandais ‘’une femme, une famille, une vache’’ a attribué plus de 150.000 vaches à des familles pauvres pour leur permettre d’avoir du lait et sortir de la pauvreté, fait encore savoir l’ambassadeur.

Aussi a-t-il annoncé la construction d’‘’un nouvel aéroport moderne, avec un équipement sophistiqué et des infrastructures appropriées’’. Un vaste programme de construction de voie ferrée est en projet dans ce pays et doit permettre, à partir de 2014, de désenclaver une large partie du pays.

‘’Nous sommes conscients que beaucoup d’efforts restent à faire. Il y a un manque de ressources naturelles, l’enclavement et l’irresponsabilité de certains responsables’’, a toutefois relevé Gérard Ntwari.

Une guerre civile a fait entre 500 mille et 800 mille morts dans ce pays d’Afrique, en 1994.

MF/ESF

© Copyright APS

Visiter le site de: APS

Posté par rwandanews