Le président de la république Paul KAGAME exhorte la jeunesse à contribuer aux changements qu’elle souhaite dans son pays, en Afrique de l’est et sur tout le continent en général. Le chef de l’état s’exprimait ainsi hier Dimanche à Kampala en Ouganda lors des cérémonies d’octroi des prix aux jeunes qui ont fait preuve de réalisations exceptionnelles, l’activité dénommée « young achievers awards ».

De nombreuses personnalités ont pris part à cette activité qui s’est déroulée pour la troisième fois. A cette occasion le président Paul KAGAME a lui-même reçu le trophée « lifetime achievement award » . Ce trophée est décerné au président rwandais en qualité d’un chef d’état qui a sensiblement conduit au changements positifs dans son pays sans oublier la promotion de la jeunesse qui constitue une véritable force de la nation.

Dans son allocution le président de la république Paul KAGAME a rappelé que les dirigeants doivent toujours montrer à la jeunesse l’importance d’unir ses forces et de prendre de bonnes orientations animés de l’estime de soi. Il a invité la jeunesse à bien accueillir cette vision et à fonder toutes ses réalisations sur elle. S’appuyant sur l’exemple du Rwanda le chef de l’état a montré que dans sa nouvelle vision de développement le pays exhorte la jeunesse à militer pour sa propre dignité.

« Parmi les priorités du Rwanda nouveau figure cette exhortation aux jeunes en vue de lutter pour sa dignité. Cela s’accompagne du souci de leur doter des connaissances indispensables à leur développement pour qu’ils puissent contribuer au développement économique du pays tout en participant avec succès à la compétition internationale. » a laissé entendre le chef de l’Etat rwandais.

Le président ougandais Yoweri Museveni a quant à lui lancé un appel à la jeunesse pour s’habituer aux résolutions positives et constructives de la vie. Il a déclaré et je le cite, » il ne suffit pas d’être jeune, il faut avoir aussi de bonnes idées. Au Rwanda, la libération a été provoquée par des jeunes aux idées correctes. Un tel événement constitue un bon signal aux jeunes pour opter pour de bonnes choses. »

Les jeunes ougandais qui ont reçus des prix ont été reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines tels que la mode, l’art et la culture, la musique et le divertissement. A cela s’ajoutait d’autres prix inclus pour le cinéma et la télévision, les médias et la société, les technologies de l’information et de la communication, les entreprises et le commerce.

Jean Damascène MANISHIMWE

www.orinfor.gov.rw

Posté par rwandanews