Un parlement rwandais assailli par une foule de citoyens rwandais, hommes et femmes, propres et disciplinés. Ils répondent au rendez-vous pris avec leurs élus pour les pétitions qu’ils leur ont soumises pour examen. A l’ouverture de la plénière de ce mardi 14 juillet 2015, vers dix heures, ils sont bien assis derrière les sièges des députés. Aucune place n’est disponible. La salle est pleine à craquer.

Le discours politicien va commencer. Les députés analysent l’opportunité du projet de loi d’amendement de l’article 101 de la constitution pour allonger le nombre de mandats présidentiels et mous en écourter la durée.

Tous les orateurs déclareront vouloir se conformer à la volonté populaire.Cela déclenche une avalanche d’ovations. Une femme-députée s’exerce à l’art oratoire. Elle évoque la conversation d’un ami étranger qui lui dit : « Votre président est un héros vivant ». La foule ne permet pas qu’elle termine son propos justifiant pourquoi il faut amender cet article de la Constitution. Elle scande gloire au Président Kagame. L’hilarité atteint son comble.

 

Les citoyens ont leur propre parlement à l’arrière de la salle. Ils tiennent leur plénière, difficilement gérable, parallèlement à celle où la chaiperson Hon. Donatille Kabalisa dirige sans sourciller, droite, académique, sans expression de sentiments.

Chaque ponctuation d’un député qui prend ses trois minutes de discours, une salve d’applaudissements répond à l’arrière.

Au final, tous les députés à l’exception d’une abstention, voteront l’opportunité de la loi. L’annonce des résultats se fait dans une apothéose, un transport de joie qui secoue la salle du parlement au rythme de plusieurs vivats à l’endroit de Kagame.

 

 

 

 

 

 


Publié le 14-07-2015 – par IGIHE
http://fr.igihe.com/politique/amendement-de-l-article-101-projet-approuve-avec.html
Posté par rwandaises.com