Un rapport adopté par les chefs d’Etats de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (CAE), a dressé la semaine dernière un sombre tableau pour l’union monétaire prévue au sein de la CAE, car il reste encore des différences significatives entre les cinq pays membres.
« Une union monétaire avec la convergence ni des politiques macro-économiques, ni sectorielle est une entreprise risquée qui pourrait compromettre le marché commun et la politique éventuelle de la Communauté », peut-on le lire dans une partie du rapport, comme l’indiquent les publications de l’Agence Rwandaise d’Information.
Le document lance un appel pour la prise de mesures devant être adoptées d’abord avant que le bloc rencontrer l’unanimité. Le marché commun, actuellement en exploitation, devra être transformé en une union économique en tant que fondation pour l’harmonisation de l’inflation, la dette publique, la politique de change et les principaux secteurs productifs.
Le rapport recommande également que les changements s’opèrent au secrétariat de la Commission des Etats de l’Afrique de l’Est, puis vers un Office de l’Union économique africaine. Il a en outre soutenu que l’Office monétaire de l’Afrique orientale Autorité puisse déboucher en conduire à une Banque Centrale Afrique de l’Est. Le rapport appelle à un trésor fédéral unifié.
fr.igihe.com/spip.php?article877
Posté par rwandanews