Pour la première fois, WAF et Job in Rwanda en collaboration avec les ministères des affaires étrangères et de la fonction publique et du travail ont organisé « Career Day », un événement destiné à exhorter la diaspora rwandaise à venir travailler au Rwanda.

Etaient présents des rwandais aux connaissances et aux expériences diverses, de jeunes étudiants ainsi que des investisseurs rwandais vivant et travaillant à l’étranger.

Beaucoup disent avoir atteint un niveau financier considérable et qu’ils jouent un rôle important dans l’accroissement des économies des pays dans lesquels ils vivent.

Aujourd’hui, la diaspora a été amenée à réfléchir sur son pays, les ministères de l’industrie et du commerce et celui de la fonction publique et du travail lui a exposé les opportunités de travail et d’investissements qui peuvent être trouvées au Rwanda.

Oria Kije Vande Weghe, président du comité organisateur de cet événement, a fait savoir que, bien que ce soit la première fois qu’un événement pareil soit organisé, il y a eu beaucoup de participants et que cela portera prochainement des fruits.

En clôturant cet événement, le ministre de la fonction publique et du travail, Anastase Murekezi a salué cette initiative et leur a assuré de tout le soutien du gouvernement.

Job in Rwanda est en soi une initiative privée, car il met en contact ceux qui cherchent du travail et les employeurs. Le gouvernement continuera à appuyer de pareilles initiatives.

Yvette Umutoni, chargée du travail au RDB, a déclaré à IGIHE.com que beaucoup de membres de la Diaspora se sont adressés à elle pour lui dire qu’ils veulent du travail au Rwanda et que même certains d’entre eux ont commencé le Stage.

Les pays en voie de développement dont le Rwanda sont caractérisés par des fuites de cerveaux vers les pays développés qui ne se retrouvent que développés davantage.

le ministre de la fonction publique Anastase Murekezi cloturant la diaspora Career Day

C’est le RDB qui a recu le prix de meilleur employeur

Le comité organisateur de la diaspora Career Day

Certains membres de la diaspora se sont pointés à cet évènement avec leurs CV en vu de décrocher un emploi à l’occasion

fr.igihe.com/spip.php?article968

Posté par rwandanews