Le Rwanda se dit insatisfait de la décision prise par la Cour Pénale Internationale de la Haye (CPI), de ce vendredi 16 décembre 2011 d’annuler tous les chefs d’accusation contre le secrétaire exécutif des FDLR Callixte Mbarushimana.
Dans un point de presse avec Radio Rwanda ce samedi 17 décembre 2011, le ministre de la justice et porte-parole du gouvernement, Tharcisse Karugarama, a indiqué que cette semaine s’est mal déroulée avec la relaxation de Mbarushimana tout en espérant que le procureur hollandais ou bien celui de la CPI accepterait appel parce qu’avant de quitter la France, il y avait suffisamment de preuves.
Il a poursuivi en arguant que les juges de la CPI avaient effectué une enquête minutieuse, le fait de décider de relaxer Mbarushimana, pour le ministre Karugarama, c’est une surprise même si le Rwanda n’y peut rien à moins que le procès se passe au pays, alors il y aurait moyen de faire appel.
Le ministre Karugarama est également revenu sur la réduction des peines à l’endroit du Colonel Bagosora et du Lieutenant Colonel Anatole Nsengiyumva par le TPIR le 14 décembre 2011.
Le ministre Karugarama a fait savoir que le fait de prétendre qu’il y a des preuves qui manquent chez Bagosora alors que tout le monde sait que quand on parle du génocide du Rwanda, il est quasiment impossible de le dissocier d’avec Bagosora. Et de conclure que le malheur ne vient jamais seul, cette semaine aura été triste pour le pays.
Callixte Mbarushimana, 47 ans, a été arrêté en 2010 où il était accusé de 26 crimes contre l’humanité et de 39 crimes de guerre commis par les FDLR en république démocratique du Congo.
Quant à Bagosora, 70 ans, ancien chef de cabinet du ministre de la défense, il a été arrêté le 9 mars 1996 au Cameroun et son verdict du 18 décembre 2008 était l’emprisonnement à perpétuité. Pour le moment, il a bénéficié d’une réduction de peine de 35 ans.
De son côté, le Lieutenant Colonel Anatole Nsengiyumva, ancien commandant de la préfecture de Gisenyi, condamné également à perpétuité, il a écopé d’un emprisonnement de 15 ans et la cour a ordonné sa relaxation immédiate, vu le temps qu’il avait déjà passé en détention.
http://fr.igihe.com/spip.php?article958
Posté par rwandanews