Le 10 Octobre chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale des droits de la personne. Lors des festivités de cette journée au Rwanda, Déogratias KAYUMBA, le vice président de la commission nationale des droits de la personne a affirmé qu’aucun pays ne peut se déclarer développé sans garantir la sécurité et le respect des droits de la personne pour ses citoyens.

La célébration de la journée mondiale des droits de la personne a été rehaussée par la présence de Madame ZAYINABO KAYITESI Sylvie , présidente de la commission nationale des droits de la personne au Rwanda.

Le vice président de la commission nationale des droits de la personne Déogratias KAYUMBA a indiqué que cette année les nations unies ont recommandé aux pays membres de se référer à la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que tout les hommes sont égaux en dignité et en droits et de souligner davantage les droits des enfants vivant dans les centres de rééducation. C’est pour cela que nous avons voulu nous rejoindre aux enfants du centre des enfants de Dieu situé dans le district de Gasabo a-t-il ajouté.

Le vice président de la commission nationale des droits de la personne a affirmé que les droits de l’homme sont respectés au Rwanda après les moments difficile du génocide perpétrée contre les tutsi ce que reconnait aussi la communauté internationale. Au cours de ces cérémonies les parents ainsi que les autorités a tous les niveaux ont été pries de respecter les droits de l’enfant  et à ces derniers il a été rappelé que les droits vont parallèlement avec les devoirs.

Avaient participé à la fête différentes autorités dont le secrétaire permanant au ministère de la justice, le représentant de l’ONU, le vice maire chargé des affaires sociale dans le district de Gasabo, le représentant de la police, le directeur du centre enfants de Dieu et de nombreux jeunes.

Christine UWIZEYE

Posté par rwandanews