15 réfugiés Rwandais qui vivaient à Rusaka en Zambie sont rentrés de leur propre gré au Rwanda, et ont été accueillis, par le secrétaire permanent au ministère de la gestion des catastrophes et des refugiés Antoine Ruvebana.

 

Il a déclaré que dans les prochains jours, dans le cadre de faciliter les réfugiés Rwandais à regagner leur patrie, ce ministère va signer des accords avec la société Rwandair, pour que ces Rwandais rentrent par la voie Aérienne.

Ces Rwandais sont arrivés à la gare routière de Nyabugogo, vers 15 heures. Ils étaient à bords du bus de la société Taqua, de la Tanzanie, qui a conclu des accords avec le MIDMAR, le ministère de la gestion des catastrophes et des refugiés, pour faciliter ces Rwandais à regagne leur patrie.

Le secrétaire permanent au MIDMAR, Antoine Ruvebana a indiqué à la Presse, que beaucoup des réfugiés Rwandais affichent ces derniers temps, la volonté de rentrer, mais certains d’entre eux, ont des problèmes de moyen financier et des papiers de voyage que se soit des laisser passer ou passeport. Il a sur ce point, souligné que le MIDMAR les facilite dans tout ça afin de les aider à retrouver leur pays natal. Dans les jours à venir, le MIDMAR assurera le transport des ces réfugiés, par la voie aérienne, surtout, pour le cas des Réfugiés qui vivent dans les pays Africains éloignés du Rwanda, comme la Zambie, le Malawi, la Cameroun etc. C’est dans ce cadre a conclu, Ruvebana, que le MIDMAR, va signer des accords, avec la société Rwandair.

Mme Marie Chantal Ushizimpumpu qui dirigeait cette délégation des 15 réfugiés Rwandais qui vivaient en Zambie a indiqué que l’une des raisons qui les empêchait à rentrer est le manque de vraies informations sur tout ce qui se passe au Rwanda.

Avant de rejoindre leurs familles, ces Rwandais sont tous logés à l’hôtel Lemigo.

Et Rappelons qu’au mois de Juin de l’année prochaine 2012, le statut de réfugié sera levé pour les Rwandais, comme cela a été conjointement décidé par le haut commissariat des Réfugiés et le Rwanda.

Consolate KAMAGAJO

www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4591

Posté par rwandanews