Léon Mugesera, réclamé par la justice rwandaise pour incitation au génocide, est arrivé mardi soir à l’aéroport de Kigali. Il a été extradé par le Canada et a quitté le pays le 23 janvier en après-midi.
(photo: AFP)
Mugesera, installé au Canada depuis 1993, avait réussi à repousser son extradition pendant de nombreuses années grâce à une multitude de procédures judiciaires.
(photo: AFP)
À son arrivée dans son pays d’origine, Léon Mugesera portait un manteau et une cravate, et selon l’AFP qui était sur place, il semblait en forme.
Il est arrivé à Kigali à bord d’un vol spécial et fut aussitôt embarqué dans un véhicule de la police sous les caméras des nombreux représentants des médias.
(photo: AFP)
Certains Rwandais de la diaspora canadienne étaient également sur place.
Plus tôt dans la journée, la ministre rwandaise des affaires Étrangères Louise Mushikiwabo et le procureur général Martin Ngoga avaient salué la décision des autorités canadiennes.
(photo: AFP)
Pour la ministre, l’expulsion de Léon Mugesera est «aussi la consécration des progrès réalisés dans le domaine de la justice depuis la fin du génocide» des Tutsi de 1994.
tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2012/01/20120125-083059.html
Posté par rwandanews