OTTAWA – Trois grands groupes pharmaceutiques étrangers se sont prononcés lundi en faveur de la poursuite d’un programme permettant à un fabricant canadien de génériques d’exporter vers le Rwanda une version d’un médicament breveté contre le sida.

Il y a deux ans, le groupe britannique GlaxoSmithKline Inc et les filiales canadiennes de Shire (GB) et Boehringer Ingelheim (Allemagne) avaient autorisé le groupe canadien Apotex à exporter au Rwanda une trithérapie fabriquée à partir d’éléments sur lesquels ils détiennent des brevets.

« Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (…) permettront à un fabricant de produits génériques d’obtenir toutes les autorisations nécessaires aux mêmes conditions qu’il y a deux ans, y compris l’absence de redevance, afin de produire une trithérapie contre le VIH/sida destiné au Rwanda », expliquent les trois entreprises dans un communiqué commun.

Depuis l’an dernier, Apotex a effectué deux envois de trithérapie Apo-TriAvir vers le Rwanda, permettant de traiter pendant un an quelque 21.000 personnes atteintes du VIH.

Apotex a cependant menacé le mois dernier d’abandonner son programme d’exportation, invoquant le fait que le processus -rendu possible par le Régime canadien d’exportation des médicaments (RCAM)- est « coûteux et complexe ».

Par exemple, chaque commande de générique doit être autorisée par les groupes détenant des brevets ainsi que par le commissaire aux brevets du Canada.

Apotex demande un assouplissement du RCAM, conformément à un projet de loi actuellement à l’étude au parlement canadien, et s’engage si celui-ci est adopté « à concevoir et à produire un médicament pédiatrique qui sauverait des milliers d’enfants atteints du sida ».

Le Canada avait été, en mai 2004, le premier pays industrialisé à modifier sa législation pour faciliter l’accès aux médicaments génériques dans les pays les plus pauvres, mettant ainsi en oeuvre une application pratique de l’accord sur la fourniture de médicaments à bas prix aux pays pauvres conclu en août 2003 à Genève par les membres de l’Organisation mondiale du commerce.

 

 http://www.romandie.com/infos/news2/091019193204.qhgpn3u4.asp

Posté par rwandaises.com