(Québec) Dans l’attente de son procès au Rwanda, Léon Mugesera sera détenu dans des conditions respectant les normes internationales avec des prisonniers qui sont également accusés d’avoir participé au génocide de 1994, a indiqué lundi le procureur général du pays, Martin Ngoga, qui s’est dit soulagé de savoir que la saga judiciaire canadienne était vraisemblablement terminée.

Celui qui est chargé de traquer les criminels associés au génocide de 1994 est cependant demeuré flou hier sur ce qui attendait le déporté une fois qu’il aura foulé le sol de son pays d’origine, qu’il a fui en 1992. «Nous respecterons les procédures prévues par notre cour criminelle», a affirmé M. Ngoga.

Attendu depuis longtemps par la justice rwandaise, Léon Mugesera sera très probablement arrêté et menotté dès son arrivée à l’aéroport de Kigali.

M. Ngoga confirme néanmoins que le ressortissant rwandais sera emprisonné auprès des autres suspects soupçonnés d’avoir participé au génocide comme ceux qui seront renvoyés au Rwanda par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le procureur général souligne également que le TPIR ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme ont «approuvé» les prisons rwandaises puisqu’elles étaient soumises aux normes internationales les plus strictes.

Abus de procédures

Martin Ngoga croit que le Canada a été trop clément envers celui qui est accusé d’avoir incité au génocide. «Le Rwanda attend ce moment [la déportation] depuis plusieurs années et il y avait une certaine frustration par rapport à ce qui se passait au Canada qui, à mon sens, représente un abus clair des procédures», a soutenu le procureur, ajoutant que le système de justice canadien avait fourni plus de «chances que nécessaire» à Léon Mugesera.

Le Rwanda est par ailleurs prêt à traduire ce dernier devant la justice «aussitôt que possible». Mais M. Ngoga est cependant incapable d’estimer le temps que le prisonnier devra demeurer derrière les barreaux avant de se présenter devant un juge de son pays.

«Il se peut qu’il tente de retarder lui-même les procédures, a souligné M. Ngoga. Mais de notre côté, nous sommes déterminés à le juger le plus vite possible», a-t-il réitéré.

Le procureur général du Rwanda invite par ailleurs tous ceux qui désirent assister au procès de Léon Mugesera à le faire. «Je parle entre autres des Canadiens qui doutent de ce qui pourrait se passer ici, a-t-il précisé. Le procès sera juste et équitable ainsi qu’ouvert à tous ceux qui voudront y participer», a répété M. Ngoga, ajoutant que l’arrivée de Léon Mugesera dans le pays qui l’accuse d’être en partie responsable du génocide contribuera grandement à ses efforts de réconciliation et de reconstruction plus de 20 ans après le drame qui a fait 800 000 morts, selon l’ONU.

www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201201/23/01-4488701-mugesera-sera-detenu-selon-les-normes-internationales-dit-le-rwanda.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4488716_article_POS2

Posté par rwandanews