Plus de la moitié des pays doivent encore ratifier la ZLECAf, malgré les signatures impressionnantes et le nombre rapide de ratifications qui ont lancé l’accord. Par Anthony Kitimo






Le président rwandais Paul Kagame s’adresse à la première session ordinaire du cinquième Parlement panafricain à Kigali le 22 octobre 2018. Le Rwanda a été classé comme le plus engagé dans la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAA). PHOTO | PRÉSIDENCE RWANDAISE

Presque tous les pays sont à la traîne dans l’achèvement du commerce national des stratégies de mise en œuvre de la ZLECA, qui devait commencer en juillet.

La date de juillet pour la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) étant désormais très incertaine, une enquête sur l’état de préparation de chaque pays montre que l’engagement et l’état de préparation sont inférieurs à 50%.

Selon le rapport AfCFTA Year Zero publié ce mois-ci par AfroChampions, le niveau moyen d’engagement est de 44,48% et l’état de préparation à la mise en œuvre est de 49,15%.

Afrochampions a été chargé par le secrétariat de l’AfCFTA de faire l’évaluation au début de cette année et a été achevé avant que le Covid-19 ne frappe.

Plus de la moitié des pays doivent encore ratifier la ZLECAf, malgré les signatures impressionnantes et le nombre rapide de ratifications qui ont lancé l’accord.

Presque tous les pays sont à la traîne dans l’achèvement du commerce national des stratégies de mise en œuvre de la ZLECA, qui devait commencer en juillet.

Les pays de l’Est et de l’Ouest sont meneurs.

Le rapport classe également les pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest comme les plus engagés dans l’opérationnalisation de la ZLECAA, le Rwanda étant le plus engagé avec 83,93% et l’Érythrée le moins avec 0,85%.

Les autres pays d’Afrique de l’Est classés dans le top 10 sont l’Ouganda (quatrième), le Kenya (septième) et Djibouti (neuvième). Les cinq autres créneaux sont occupés par les pays ouest-africains du Mali (deuxième), du Togo (troisième), du Ghana (cinquième), du Niger (sixième) et du Sénégal (huitième).

Cinquante-cinq pays africains (y compris ceux qui n’ont pas encore ratifié l’accord) ont été notés et classés sur la base de quatre indicateurs principaux et de 10 sous-indicateurs.

Les indicateurs utilisés étaient l’engagement du pays envers la ZLECAf, qui comprend la signature et la ratification de l’accord et une stratégie nationale de mise en œuvre accessible au public; signature et ratification du protocole sur la libre circulation des personnes et l’ouverture des visas au pays; préparation à la facilitation des échanges compte tenu de la qualité de l’infrastructure commerciale et de l’efficacité des douanes; et la capacité du pays à accéder au crédit.

http://www.rwanda-podium.org