Kigali: L’ex-juge français Jean-Louis Bruguière avait le monstrueux défaut de manipuler les dossiers et les témoins à des fins d’impliquer des innocents, selon le Ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama.

« L’ex-juge Bruguière en charge des dossiers liés au terrorisme a manipulé les témoins  rwandais, Abdul Ruzibiza et Ruzigana, qu’il prétendait directs dans l’affaire du crash de l’avion de l’ex-Président Habyarimana », a-t-il indiqué.

La vérité, pour le Ministre Karugarama, est que ces manipulations étaient orchestrées par des services secrets français.

Le Ministre rwandais de la Justice a tenu ces propos lors d’une conférence de presse centrée sur l’état actuel de la justice rwandaise au niveau intérieur et international.

Karugarama s’est réjoui de la rigueur scientifique, objective et factuelle dont a fait preuve le rapport de l’équipe des experts français conduite  par le juge Marc Trévidic.

Ce rapport établi par des experts qui ont travaillé sur le terrain a exclu le site de Masaka comme lieu du tir du missile SAM 16 qui a descendu l’avion de l’ex-président Habyarimana.

Le rapport a conclu que le tir est parti du camp de Kanombe qui était sous contrôle des soldats de la garde présidentielle de Habyarimana.

« Cette information n’est pas nouvelle. Elle a été avancée bien avant par le rapport Mutsinzi et d’autres experts », a encore poursuivi le Ministre rwandais de la Justice, qui a tenu à faire sortir les esprits de la confusion si fortement répandue de nos jours sus ce dossier.

« La vérité a triomphé grâce à la publication du juge Trévidic », a-t-il précisé, en rappelant que la lutte engagée se poursuivra contre des mensonges.

Il s’est insurgé contre des mandats qui ont été lancés contre neuf hauts officiers rwandais alors par le juge Bruguière les a sortis sans avoir bougé de sa capitale pour mener l’investigation sur le lieu des faits.

« Bruguière ne s’est pas donné la peine de mettre ses pieds ni à Kanombe, ni à Masaka, ni au Rwanda où le crash de l’avion de Habyarimana s’est produit. Et pourtant les lois d’enquête lui intiment l’ordre de chercher des évidences.

«Délivrer des mandats pour détenir des gens qui n’ont commis aucun délit relève d’un crime avéré », s’est insurgé Karugarama.

Karugarama a rappelé que l’attentat de Karachi au Pakistan fait partie des dossiers d’investigation sur le terrorisme dont s’est occupé Bruguière.

«Malheureusement ici encore, Bruguière a manipulé les faits comme le montre l’investigation qui a été menée et qui boucle les interrogations de manière définitive », a-t-il encore dit.

Il a rappelé  que les mandats contre les neuf hauts officiers rwandais ont été levés depuis l’an passé par le nouveau juge Trévidic.

Karugarama a qualifié l’opposant Rudasingwa Théogène « d’industrie de mensonges » acculée à se taire, car il n’a aucune vérité à défendre si ce n’est qu’entretenir la confusion dans l’opinion.

Parlant du verdict de 35 en appel rendu par le TPIR sur le cas Bagosora, Karugarama a rejeté que le principal planificateur du génocide des Tutsi bénéficie d’une sentence aussi clémente.

« Cette décision du TPIR est désastreuse. Surtout que Bagosora a promis l’apocalypse au Rwanda en 1992. Cette décision qui excuse le génocide est inacceptable », a-t-il souligné.

Le Ministre rwandais de la Justice s’est réjoui des pays comme le Canada, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas et même la Cour Européenne de Strasbourg qui se sont rendu compte que la justice rwandaise respecte les normes internationales en matière de procès équitable et de traitement des détenus.

« Ces pays ont maintenant accepté de transférer des criminels du génocide dans leur pays, le Rwanda, où ils seront jugés », a-t-il relevé, en poursuivant :

«Même la justice d’Oklahoma aux USA a désavoué l’avocat de Peter Earlinder en lavant le Président Kagame qui avait été accusé d’avoir commandité le crash de l’avion de Habyarimana. Ce sont là autant de vérités qui confirment que les mensonges ont perdu de leur teneur ».

Au niveau intérieur, le Ministre Karugarama a indiqué que des réformes de lois ont eu lieu dans tous les domaines : commerce, terre, code des affaires (business), au niveau pénal, et des conventions internationales. Le but est d’avoir accès à la justice pour tout citoyen.

« Nous allons privilégier la justice rendue par les conciliateurs qui jugeront 50 % des cas. Nous renforcerons la population à régler sa justice et à résoudre les conflits », a-t-il dit.

Il a rappelé  que les juridictions Gacaca clôturent leurs activités au début de main prochain et qu’elles sont entrain de mettre au point leurs rapports. (Fin)

www.rnanews.com/politics/5692-lex-juge-bruguiere-manipulait-les-temoins

Posté par rwandaises.com