Les Quatre officiers sont accusés de commerce illégal des minerais en RDC.Ils sont présentés comme des proches du président Kagame Il s’agit du lieutenant général Fred Ibingira, actuel commandant des forces réservistes, du brigadier général Richard Rutatina, conseiller de la présidence en matière de sécurité, du brigadier général

Wilson Gumisiliza, commandant de brigade de la région de l’Ouest et le colonel Dany Munyuza, bien connu dans les services de renseignement rwandais.
Ces quatre officiers sont en résidence surveillée depuis mardi. D’après le porte parole de l’armée rwandaise, ils sont poursuivis pour leur implication présumée dans le commerce illégal des minerais en RDC avec les civils congolais.

Le colonel Joseph Nzabamwita a ajouté que ces hauts officiers, ne sont pour le moment suspendus que provisoirement de leurs fonctions. La direction de l’armée considère que c’est une mesure disciplinaire alors que les enquêtes judiciaires continuent.

Pour le colonel Nzabamwita, le Rwanda s’est engagé à lutter contre le commerce illégal des minerais du Congo. Il a indiqué que ce sont ces militaires qui doivent en principe contrecarrer le commerce de
ces minerais, mais une fois qu’ils sont soupçonnées impliqués dans le trafic , ils doivent être arrêtés.

En novembre 2011, le gouvernement rwandais avait remis à la RDC environ 81 milles Kg de cassitérite, de coltan et de wolframite. Ces minerais, en provenance du Nord-Kivu, avaient été introduits frauduleusement au Rwanda au mois d’avril 2011 avant d’être saisis par les services de sécurité Rwandais.

En début de mois, 600 kilos de cassitérite ont été interceptés au poste frontalier de Gisenyi communément appelé «la grande barrière» séparant le Rwanda à la République démocratique du Congo.

Depuis juillet 2010, la législation américaine soumet les pays voisins de la RDC à des pressions croissantes les poussant à démontrer que leur chaîne d’approvisionnement en minerais est irréprochable.

www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/01/120119_rwanda_army_suspended.shtml

Posté par rwandanews