Ce lundi 23 janvier 2012, à la Maison Provinciale d’Anvers, s’est tenu un « Dîner-Conférence » réunissant la Gouverneur d’Anvers, Mme. Cathy Berx et S.E. l’Ambassadeur du Rwanda en Belgique, M. Robert Masozera, ainsi qu’une trentaine de personnalité socio-économiques de Flandres et de la Diaspora Rwandaise de Belgique (DRB-Rugali).

La rencontre, qui  était organisée sous le thème: « Rwanda on the move to a successful future- Rwanda, a portal hub to Central, Eastern and Southern africa », a débuté par un discours de bienvenue de Mme. Cathy Berx, qui a ensuite introduit la présentation de S.E. Robert Masozera, Ambassadeur du Rwanda. « Nous sommes réunis ici dans le but de discuter de l’avenir et d’avancer car, en effet, mesdames et Messieurs, ce qui reste important aujourd’hui, c’est l’avenir », a-t-elle déclaré avant de poursuivre: « les opportunités sont nombreuses pour les secteurs privés et publics Flamands et Rwandais, d’intensifier leurs relations ».

S.E. l’Ambassadeur Masozera s’est exprimé pendant une vingtaine de minutes, au sujet de la réalité socio-économique actuelle du Rwanda. Il a souligné les efforts remarquables fournis par le Rwanda depuis le génocide de 1994, notamment en matière de bonne gouvernance, de croissance économique et de lutte anti-corruption. Il a également évoqué les nombreuses opportunités d’investissement qui existent au Rwanda, principalement, dans les domaines de l’ICT, de l’énergie, de l’agro-business, du tourisme, des services, etc.

« En moins de dix-sept ans, le pays est réellement passé de l’obscurité à la lumière », dit-il.

Il a conclut son exposé en insistant sur l’importance pour la Belgique de renouer son partenariat avec le Rwanda, qui est aujourd’hui, considéré comme étant le 3ème pays le plus attractif d’Afrique en matière de business et d’investissement. Il a cité, en guises d’exemples, quelques unes des succes stories belges les plus connues au Rwanda, comme Brussels Airlines, Unibra ou encore Thomas&Piron.

La discussion s’est poursuivie autour d’un repas, organisé sous la forme d’un Q&A, modéré par M. Paul O. Bruyland, ami du Rwanda et organisateur du dîner.  S.E. Robert Masozera a eu l’occasion de répondre aux nombreuses questions des invités, désireux d’approfondir les thématiques abordées pendant la présentation.

La rencontre s’est clôturée aux alentours de 14h30.

www.ambarwanda.be

Posté par rwandaises.com