Toutes les instances doivent rendre des comptes à la population car cela constitue un des piliers de la bonne gouvernance. Déclaration du Ministre de l’Intérieur Cheihk Mussa Fazil HARERIMANA hie jeudi lors de la journée porte ouverte organisée par ce ministère  qui a exposé les réalisations de la police nationale et du service national correctionnel deux instances sous sa tutelle. C’était au Petit stade de Remera dans la Ville de Kigali   
Cette journée portes ouvertes est la première du genre organisé par le Ministère de l’Intérieur. Le Ministre de l’Intérieur , Cheihk Mussa Fadhili HARERIMANA a expliqué que c’est une façon de mettre en exécution la politique nationale de rendre des comptes à la population qui est bénéficiaire de tout ce qui se fait dans le pays et qui doit en décider en vue d’un travail plus efficace et fructueux.  
La Police nationale a exposé ses réalisations axées sur sa principale mission de protection de la population et des biens grâce à la prévention des crimes et à l’investigation mais aussi sur sa mission spécifique comprenant la sécurité routière notamment.  
Le service national correctionnel a de son coté exhibé ses réalisations relatives notamment à l’accroissement de la production agricole et artisanale  et à la protection de l’environnement grâce à l’utilisation du biogaz et de la tourbe du tourbe  en remplacement du bois de chauffage.  
Les questions de la population se sont attardés sur le fonctionnement de la police nationale et sur  l’usage de la drogue qui fait rage au sein de la jeunesse surtout.
Le problème de l’usage de drogue a été grandement énergiquement soulevé par la population et le Ministre HARERIMANA a promis de le prendre plus au sérieux. La population a également demandé pourquoi la police n’a pas de bâtiments convenables, comparativement à la qualité du travail que fait cette institution. Le ministre s’en est dit touché et a promis que des  infrastructures appropriées au travail mené par la police nationale vont être mises en place.
L’Inspecteur General adjoint de la Police Nationale Nsabimana Stanley  a promis que  la lutte contre l’usage de drogue va engager beaucoup plus d’énergie afin de l’éradiquer  avec l’appui de la population.  
Le Directeur Général du service notionnel correctionnel le Général Paul RWARAKABIJE a expliqué le fonctionnement de ce service .Il a expliqué le problème des milliers de tigistes qui ne sont pas localisable pour le moment. Selon le General Paul RWARAKABIJE, ces 34 mille tigistes sont tous a au pays mais ont déménagé de leurs anciennes résidences et sont difficilement localisables mais ce problème de chiffres sera résolu grâce au rapport du service national des juridictions Gacaca qui va bientôt clore ses travaux et donner des chiffres plus fiables.    
Cette journée portes ouvertes du Ministère de l’Intérieur sera désormais organisée tous les 6 mois.   

Reportage de Bernadette BATAKALIZA

www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4702

Posté par rwandanews