Publié par Yves Nyirinkwaya

Le Rwanda exhorte les investisseurs, qui ont réservé un espace dans sa zone économique spéciale nouvellement développée, à déployer rapidement leurs projets visant à stimuler la croissance économique.

La première base de la zone économique spéciale, qui s’étend sur 98 hectares de terrain, devrait être opérationnelle plus tard cette année, quand le gouvernement aura terminé la construction des infrastructures nécessaires.

Pour cette zone économique spéciale, la première du genre dans la région à avoir enregistré beaucoup de réservations, avec plus de 90% de terres déjà réservées, les investisseurs ont été invités à présenter leurs plans d’affaires dans les six premiers mois de la signature du contrat.

La non conformité aux termes du contrat mènera à sa résiliation immédiate sans compensation aucune.

Les investisseurs seront sensés construire leurs installations industrielles dans un délai de 18 mois après l’approbation de leur projet.

S ils n’installent pas leurs industries, dans le temps imparti, le gouvernement résiliera leur contrat et retiendra 20 % de leur acompte.

« L’accord du contrat sera purement axé sur le marché en raison de nombreux investisseurs ayant exprimé leur intérêt à acheter des parcelles et nous voulons nous assurer que nous avons des acheteurs sérieux afin d’éviter des spéculateurs fonciers », a déclaré Alex Ruzibukira, directeur général de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises au ministère Rwandais du Commerce et de l’Industrie.

« Nous ne voulons pas que les investisseurs spéculent sur les terres situées dans la zone, car déjà la terre est rare dans le pays », a fait savoir M. Ruzibukira.

Les zones économiques spéciales devraient stimuler la croissance industrielle, permettant au pays de combler son déficit commercial en pleine expansion.

Alors que les exportations ont augmenté de 31,7% l’an dernier, le déficit commercial s’est aggravé de 33,6 % par rapport à 2010.

Toutefois, la production industrielle a augmenté de 15 % en 2011, principalement due à la construction, aux mines, aux carrières et aux industries manufacturières.

Environ 25 millions de Dollars ont été dépensés pour le développement des infrastructures pour la construction de routes, l’électricité, les branchements d’eau, un système central d’égout et l’installation de câbles à fibres optiques.

« Les investisseurs pourront profiter des incitatifs fiscaux spéciaux tels que 15 % de revenus », a déclaré Ruzibukira, soulignant que les incitations fiscales seront bientôt établies.

Le projet est mis en œuvre par un partenariat du secteur public et privé avec le gouvernement détenant 45 % du Rwanda zones franches Company Limited (RFZ), qui supervise la mise en œuvre du projet.

Les autres actionnaires sont : le Rwanda Development Bank (BRD), Magerwa Ventures, Crystal, la compagnie d’assurance SONARWA, la caisse sociale du Rwanda ainsi que la Primature.

Photo : maquette de la zone économique spéciale du Rwanda

fr.igihe.com/business-economie/le-rwanda-exhorte-les-investisseurs-a-exploiter.html

Posté par rwandanews