Concernant l’histoire douloureuse entre la France et le Rwanda, le travail de vérité avance pas à pas.
- Pour approfondir le sujet, l’association Survie Paris Ile-de-France organise le samedi 10 mars prochain à Paris un colloque intitulé :
« Le 7 avril prochain verra le dix-huitième anniversaire du déclenchement du génocide des Tutsi au Rwanda. Le 10 janvier, le rapport d’expertise sur l’attentat du 6 avril 1994 remis aux juges Trévidic et Poux est venu rappeler à l’opinion publique que le génocide des Tutsi fait partie de l’histoire de notre pays. L’implication française au Rwanda, au côté des génocidaires, se situe avant, pendant et après les 100 jours qui ont vu périr un million d’êtres humains. Une campagne négationniste a participé à brouiller les pistes et à rendre impossible la compréhension de la complicité de certains acteurs français. Aujourd’hui, des citoyens de plus en plus nombreux, et certains partis politiques, estiment que la poursuite d’un travail de justice et de vérité est essentielle à notre démocratie. »
- Europe Écologie-Les Verts a publié le 16 janvier 2012 un communiqué intitulé « Faire la lumière sur l’implication de la France dans le génocide rwandais pour renouer des relations décentes avec l’Afrique » : http://transnationale.eelv.fr/2012/01/17/faire-la-lumiere-sur-limplication-de-la-france-dans-le-genocide-rwandais-pour-renouer-des-relations-decentes-avec-lafrique
« Il est aujourd’hui nécessaire d’aller au bout de cette démarche [de recherche de vérité], en déclassifiant toutes les archives liées à cette période, en faisant tomber les protections dont bénéficient certains présumés génocidaires résidant en France, en instaurant enfin une commission d’enquête parlementaire sur la coopération franco-rwandaise de 1990 à 1994, ainsi qu’EELV le demande depuis le 7 avril 2011.
Un changement de majorité politique en France doit être l’occasion de prendre ces décisions. EELV appelle donc ses partenaires de la gauche et de l’écologie parlementaires à s’engager dès maintenant sur une position claire et unifiée en vue de faire toute la lumière sur le rôle joué par la France avant, pendant et après le génocide au Rwanda… Cet engagement commun serait pour notre pays un premier pas dans la refondation de relations avec l’Afrique qui soient respectueuses des êtres humains.«
- Le Front de Gauche, dans un texte intitulé « Pour une nouvelle politique entre la France et l’Afrique » demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’implication de la France au Rwanda. Voir : http://www.placeaupeuple2012.fr/pour-une-nouvelle-politique-entre-la-france-lafrique
- L’UMP reste muette, divisée entre les positions de Nicolas Sarkozy qui parle d’erreurs et celle d’Alain Juppé qui défend en bloc l’attitude française.
- Le MODEM ne s’est pas positionné sur le sujet.
- Le Parti Socialiste n’a pour l’instant pas pris de position claire sur ce sujet. Seuls le MJS a fait une déclaration publique le 25 février 2010 pour « exiger de la France la vérité et la justice au sujet du génocide Tutsi » : http://www.jeunes-socialistes.fr/2010/02/les-jeunes-socialistes-exigent-de-la-france-la-verite-et-la-justice-au-sujet-du-genocide-tutsi
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour continuer à faire connaître cette initiative citoyenne autour de vous et nous partager vos idées, vos propres initiatives sur le sujet. Nous vous encourageons à parler de l’Appel Citoyen France-Rwanda à vos députés, à le proposer à des journaux, à le mettre sur facebook, sur le site de votre association, à faire suivre l’information à vos connaissances, etc.
Avec l’aide d’un nombre de citoyens grandissant, nous restons mobilisés en vue d’obtenir une politique extérieure de la France responsable, soutenant la paix et le respect de l’égale dignité de chacun.
Merci pour votre soutien.
Solidairement,
Ignace, Xavier, Sammy, Claire et toute l’équipe de l’Appel Citoyen France-Rwanda
http://appel-citoyen-france-rwanda.over-blog.org