Le Rwanda et la Banque mondial ont signé un accord de 130 millions de dollars américains (équivalent à 78 milliards de francs rwandais) qui combine le prêt et l’aide.

John Rwangombwa, ministre de finance, a indiqué que cet argent va être utilisé en trois secteurs à savoir le programme de développement rural RSSP (80 M $), le programme de VUP Umurenge de lutte contre la pauvreté (40 M $) et afin les projets de l’institut national de statistique (10 M$).

Cet accord est la deuxième partie de l’accord de l’année dernière qui va durée trois ans, selon lequel la banque mondial a promis de donner 615 $.

La moitié est un don et l’autre moitié sera un prêt. Cet accord a été signé par John Rwangombwa au coté du gouvernement Rwandais et Madam Mimi Ladipo, représentante de la Banque Mondial au Rwanda.

« Puisque le Rwanda utilise convenablement l’aide qu’il reçoit en mettant l’accent sur le programme du développement EDPRS  » a confié ce lundi Madame Mimi Ladipo à la presse.

Rwangombwa a déclaré que avant l’année 2011, le Rwanda recevait seulement les aides mais pas les prêts. Mais grâce à l’accroissement de l’économie du Rwanda, la moitié des fonds de la banque Mondiale est l’aide et l’autre moitié est un prêt.

Parmi les 130 millions, 80 millions est prêt qui sera remboursé en quarante tendis que l’autre partie est un don.

Par Olivier Kabalisa

fr.igihe.com/business-economie/le-rwanda-un-partenaire-exemplaire-de-la-banque.html

Posté par rwandanews