1994 – 2012. Cela fait déjà 18 ans, qu’au Rwanda, en cent jours seulement, plus d’un million de personnes (hommes, femmes, bébés, enfants, personnes agées, sans aucune distinction) ont été massacrées sur l’ensemble du territoire du pays pour la simple raison qu’ils sont Batutsi.

Le génocide des Batutsi du Rwanda a été le dernier génocide du 20e siècle.

Planifié de longue date par le parmehutu et organisé essentiellement sous les ordres du « Hutu Power », ce crime contre l’Humanité se déroula dans l’indifférence de la communauté internationale et sur fond de guerre d’influence hégémonique entre pays occidentaux dans la région des Grands Lacs africains.

Certains de ces pays, tous membres de l’ONU, ont reconnu en partie leur part de responsabilité dans le génocide des Batutsi.1994 – 2012. Cela fait déjà 18 ans, qu’au Rwanda, en cent jours seulement, plus d’un million de personnes (hommes, femmes, bébés, enfants, personnes agées, sans aucune distinction) ont été massacrées sur l’ensemble du territoire du pays pour la simple raison qu’ils sont Batutsi.

Le génocide des Batutsi du Rwanda a été le dernier génocide du 20e siècle.

Planifié de longue date et organisé essentiellement sous les ordres du « Hutu Power », ce crime contre l’Humanité se déroula dans l’indifférence de la communauté internationale et sur fond de guerre d’influence hégémonique entre pays occidentaux dans la région des Grands Lacs africains.

Certains de ces pays, tous membres de l’ONU, ont reconnu en partie leur part de responsabilité dans le génocide des Batutsi.

Néanmoins, très peu d’actions concrètes de réparation sont entreprises en faveur des rescapés et aux discours négationnistes qui banalisent « le » crime.

C’est pourquoi, il est impératif d’entretenir la flamme de la mémoire du génocide des Batutsi pour rappeler à l’Humanité que, malgré les bonnes résolutions et les discours qui ont suivi les génocides des Arméniens et des Juifs, il y eut un autre génocide, celui des Batutsi.

Il est essentiel et primordial d’adresser à tous les peuples et à tous les états, toutes générations confondues, leur obligation d’entretenir cette mémoire. Et, conséquemment, d’élaborer les outils adéquats pour prévenir et réprimer les actes de génocide.

  La Communauté Rwandaise de Lille apporte sa contribution à cette construction de la mémoire à travers les activités de cette 18e commémoration auxquelles elle vous convie.

La 18ème commémoration du génocide des Batutsis du Rwanda sera placée sous le thème de « Commémorer le génocide des Batutsi ».

Et tirer des leçons de notre histoire. Et nous reconstruire.

INVITATION

« Ne restez pas indifférents, manifestez votre solidarité à l’égard des rwandais »

La Communauté Rwandaise du Nord/Pas de Calais
&
L’Association des Etudiants Rwandais de Lille

vous prient d’assister à la cérémonie du souvenir à l’occasion de la 18ème COMMEMORATION DU GENOCIDE DES BATUTSI DU RWANDA

qui se déroulera le samedi 7 avril 2012 de 17h à 20h au Centre Culturel du campus universitaire de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq. M° Cité Scientifique (Espace culture).

PROGRAMME

17h :       Mot d’accueil par Joseph ZINGIRO, président de l’association « Communauté Rwandaise du Nord/Pas de Calais ».
17h10 :              Chant de la chorale des étudiants
17h20 :         Vidéo sur le thème de la commémoration de cette année.
17h30-18h30 :     Film témoignage intitulé « Rwanda, récit d’un génocide » de
Yann Arthus Bertrand
18h40-18h45 :     Pause
18h50-19h20 :     Témoignage du Dr Ernest Morou (médecin togolais ayant
séjourné au Rwanda en novembre 1994
19h30-19h50 :     Intervention des différentes personnalités et associations.
19h55 :         Chant de clôture par la chorale des étudiants.
20h :             Verre de l’Amitié et de souvenir

Contact : Z .Joseph  Tél 0686526123

                M .Gonzague 0675942555

Posté parhttps://rwandaises.com

suivez les émissions sur le génocide des batutsi sur la webradio Rwanda