L’avortement est considéré comme un crime dans certains du globe, mais beaucoup de pays l’ont légalisé pour des femmes porteuses de grossesses non désirées. Le Rwanda a, pour sa part, approuvé que la femme, qui fournira des documents médicaux lui autorisant à avorter pour des raisons valables, ne soit pas prise pour une criminelle.

Cette déclaration a été faite par Pascal Rugarikantwari, secrétaire permanent au ministère de la justice dans un point de presse lundi avec quatre autres ministères à savoir le ministère du commerce et de l’industrie, le ministère du genre et de la promotion familiale, le ministère à la présidence chargé de l’ICT et le ministère de la justice.

Cette conférence de presse a essentiellement planché sur la clôture définitive des juridictions populaires dites GACACA prévue officiellement le 18 juin prochain, sur la décision du Rwanda vis-à-vis de l’avortement pour des femmes ayant des ordonnances médicales attestant de mauvaises conséquences de leurs grossesses, sur l’avancement rapide de l’ICT dans toutes les écoles du pays, sur les prévisions de l’Etat en vue d’arrêter la hausse des prix du carburant, sur la loi régissant le commerce, sur le retour des enfants orphelins dans des familles d’accueil etc.

Comme l’a indiqué le secrétaire permanent au ministère de la justice, l’avortement sera autorisé après avoir prouvé certaines des raisons médicales entre autres, le fait de tomber enceinte suite au viol, lorsqu’on a remarqué que l’enfant à naître à des complications et alors avoir eu une grossesse d’un membre de sa famille. Dans ces cas, la femme enceinte sera libre d’avorter sans autre forme de procès.

La clôture des juridictions populaires GACACA

A propos de la clôture des GACACA, Pascal Rugarikantwari a fait savoir que 1.951.388 verdicts ont été prononcés, mais tous les procès n’ont pas pu se terminer étant donné que les procès de personnes ayant stimulé d’autres à tuer, à participer au génocide telles que les bourgmestres, les sous-préfets sont jugés par les tribunaux de première instance tandis que les procès relatifs aux patrimoines sont tranchés par les tribunaux commerciaux et les arbitres.

Les prix flottants du carburant

Dans le cadre d’arrêter cette inflation presque endémique du carburant, le gouvernement prévoit de construire des réservoirs afin de stocker le carburant comme l’a déclaré Emmanuel Hategeka, secrétaire permanent au ministère du commerce et de l’industrie.

Des familles d’accueil pour des orphelins

La ministère du genre et de la promotion familiale, Aloysia Inyumba a expliqué que ce programme gouvernemental de trouver des familles d’accueil pour orphelins est important d’autant plus que chaque enfant a besoin d’attention.

« Nos enfants s’augmentent dans les orphelinats, chose qui ne devrait pas exister parce que chaque mère qui accouche, elle le fait pour la nation. Aucun enfant ne devrait être orphelin », selon Aloysia Inyumba.

Signalons que cette conférence de presse a pris fin sur une promesse d’une autre conférence dans un proche avenir pour faire la lumière sur l’aménagement de la vallée de Muvumba et de sa privatisation.

fr.igihe.com/politique/position-du-rwanda-face-a-l-avortement.html

Posté par rwandanews