Des chercheurs canadiens de « Western Ontario University » viennent de passer une semaine au Rwanda en menant une étude sur le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis. Ils se sont engagés à présenter la vérité sur l’histoire du pays et à neutraliser les informations erronées.

Les étudiants, dirigés par le professeur Amanda Grzyb, ont quitté le Rwanda après une semaine d’étude sur les clivages ethniques. Ils ont aussi fait le tour de certains sites mémoriaux du génocide et ont entendu des témoignages des rescapés.

Le professeur Grzyb a indiqué que les chercheurs ont un rôle primordial à jouer dans la publication de la vérité sur la guerre ethnique rwandaise vu que les négationnistes du génocide continuent à propager de fausses informations.

« Nous avons l’intention de publier bientôt un rapport à propos de notre visite et je crois que ce rapport aidera beaucoup de personnes à comprendre les massacres ethniques du Rwanda », a-t-elle fait savoir.

Lors d’une réunion avec les chercheurs, Jean De Dieu Mucyo, secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide, CNLG en sigle, les a félicités pour les efforts qu’ils fournissent en vue de connaître la vérité sur la guerre du Rwanda.

« Nous sommes impressionnés par les gens, spécialement des étrangers, qui veulent connaitre la vérité à propos du génocide », a déclaré Mucyo.

http://fr.igihe.com/sciences-technologies/cloture-d-une-etude-de-chercheurs-canadiens.html

Posté par rwandanews