(Belga) Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, entame lundi une délicate visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi l’un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis les scrutins présidentiel et législatifs contestés du 28 novembre dernier qui ont vu la réélection du président Joseph Kabila, avec une majorité parlementaire confortée.

M. Reynders se rend à Kinshasa « pour mieux s’informer de la situation politique », a indiqué son entourage, soulignant qu’il rencontrerait de nombreux interlocuteurs, tant congolais – de la majorité présidentielle et de l’opposition, ainsi que des membres de la société civile – qu’internationaux. Il devrait aussi s’entretenir mercredi avec M. Kabila. Cette visite vise à assurer la poursuite du dialogue « ouvert et constructif » entre Bruxelles et Kinshasa et souligner l' »engagement » de la Belgique envers la RDC, son ancienne colonie, y compris pour plaider sa cause dans les enceintes internationales, explique-t-on aux Affaires étrangères. La RDC reste en effet le partenaire le plus important de la coopération belge. M. Reynders souhaite ainsi « voir et entendre » quels sont les besoins de la population congolaise. Le ministre rencontrera aussi des groupes d’ONG congolaises, souvent très critiques sur les dérives autoritaires du régime. Il se rendra enfin sur le site de la future ambassade de Belgique à Kinshasa, après le feu vert donné vendredi par le gouvernement à l’achat de terrains afin de construire une nouvelle chancellerie. (JAV)

www.levif.be/info/belga-politique/reynders-est-a-kinshasa-pour-une-visite-axee-sur-le-dialogue-constructif-avec-la-rdc/article-4000071932326.htm

Posté par rwandanews