Dakar, 18 avr (APS) – L’ambassadeur de Rwanda au Sénégal, Gérard Ntwari, prône un ‘’rapatriement volontaire’’ des Rwandais réfugiés au Sénégal à la suite du déclenchement du génocide dans leur pays d’avril à juin 1994.
’’Nous sommes prêts à les approcher (réfugiés rwandais) pour les informer du développement du Rwanda et les inciter à un rapatriement volontaire. Leur retour au Rwanda doit se faire volontairement’’, a-t-il indiqué dans une interview accordée au mensuel Intelligences Magazine.
’’Nous ne forçons pas les gens et le gouvernement a établi un système de facilitation qui concerne le transport et les besoins de première nécessité’’, a dit M. Ntwari, soulignant que ’’même s’ils sont bien intégrés, ils peuvent toujours rejoindre notre pays parce que c’est aussi le leur.’’
’’Toutefois, a précisé le diplomate, s’ils veulent rester au Sénégal, ils sont libres de le faire mais sans le statut de réfugiés, car nous ne voulons plus qu’un Rwandais porte ce statut’’. ‘’Ils sont libres de s’installer au Sénégal s’ils le souhaitent car certains ont monté des affaires ici’’, a-t-il insisté.
’’Il y a certains d’entre eux que nous avons invités à participer au +dialogue national+ à Kigali. Ils ont ainsi pu voir la situation actuelle du pays tant au niveau social, économique que politique et j’espère qu’ils ont pu constater le développement du Rwanda’’, s’est réjoui le diplomate.
SDI/AAC/AD
http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=94763
posté par rwandaises.com