Le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a dénoncé, samedi, l’attitude des ‘pays occidentaux qui adoptent la politique de deux poids, deux mesures, quant il s’agit de traduire en justice des fugitifs génocidaires rwandais recherchés qui continuent de bénéficier d’une protection de la part de ces nations’. S’exprimant lors d’un discours marquant le début de la 18ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis, le président rwandais s’est interrogé: ‘Pourquoi les puissances qui s’autoploclament les premiers défenseurs en matière des droits de l’homme n’ont jusqu’ici manifesté aucune volonté pour extrader ou traduire en justice les présumés génocidaires rwandais en quête d’asile sur leur sol’.

‘Et pourtant lorsqu’il est question de combattre les actes de terrorisme, ces nations qui s’autoproclament être les plus civilisées se mobilisent jusqu’à demander des renforts de la part des pays africains […] pourquoi cette mobilisation n’est pas affichée losrqu’il est question du génocide rwandais  ou toute autre question qui concerne les Africains,’ s’est offusqué le président Kagame.

‘Cette politique de deux poids, deux mesures méprise les appréhensions des Rwandais et des Africains qui continuent de réclamer justice’, a-t-il martelé dans un discours prononcé en anglais avec traduction en kinyarwanda.

Plusieurs manifestations marquant la semaine de la 18ème commémoration du génocide vont se poursuivre dans le courant de cette semaine, alors que partout dans le pays, le drapeau national a été mis en berne sur tous les bâtiments administratifs au moment où toutes les radios et la Télévision rwandaise (TVR) vont diffuser les chansons cantiques et d’autres morceaux de circonstance.

A Kigali, toute la population a été invitée samedi soir à se rassembler autour d’un feu de deuil  prévu lors d’une veillée funèbre qui se tiendra au Grand Stade Amahoro situé dans la banlieue de la capitale rwandaise.

Pana 08/04/2012

https://mail.google.com/mail/u/0/?shva=1#inbox/136580557f6601fd

Posté par rwandaises.com