Le Rwanda rejette le rapport de l’ONU sur l’instabilité en RDC

La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo © reuters.

Le Rwanda a « catégoriquement » démenti lundi le rapport confidentiel de l’ONU selon lequel des Rwandais auraient été recrutés et formés dans leur pays pour renforcer les ex-rebelles que l’armée congolaise combat depuis début mai dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Ce sont des rumeurs totalement fausses et dangereuses », a déclaré dans un communiqué la ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo.

« Depuis le départ, le Rwanda a toujours soutenu que l’instabilité actuelle dans l’est de la RD Congo est une affaire qui relève du gouvernement congolais et de l’armée congolaise », a-t-elle poursuivi.

« L’intérêt national du Rwanda est de contenir le conflit et d’établir des profondes relations pacifiques avec ses voisins. La communauté internationale continue de négliger les vrais problèmes causés par cette instabilité pour ne s’intéresser qu’aux symptômes et non aux racines profondes de ce qui cause les souffrances dans notre région », a poursuivi Mme Mushikiwabo, en accusant la mission de l’ONU en RDC.

« Cette opération, a-t-elle dit, qui coûte des milliards de dollars, représente un quart du budget de l’ONU pour les missions de maintien de la paix dans le monde, et cela a été un échec depuis le premier jour ».

La ministre a conclu en affirmant que l’ONU était finalement « incapable » de protéger les civils dans l’est de la RD Congo.

Dans ce rapport confidentiel que s’est procuré la BBC, l’ONU affirme avoir « conduit des entretiens avec 11 combattants qui ont abandonné leurs positions dans les forêts montagneuses de la frontière entre la RDC et le Rwanda » et qui sont décrits comme « des citoyens rwandais recrutés au Rwanda sous prétexte de rejoindre l’armée nationale, y compris un mineur ».

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1445170/2012/05/28/Le-Rwanda-rejette-le-rapport-de-l-ONU-sur-l-instabilite-en-RDC.dhtml

Posté par rwandaises.com