Dans le cadre de l’actualité en cours, l’Ambassade du Rwanda en France a le plaisir de vous informer que Madame Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Etrangères, et sa délégation a effectué une visite de travail à Kinshansa du 18 au 19 juin 2012. La délégation Rwandaise a aussi été reçu par Son Excellence Monsieur Joseph Kablia, Président de la République Démocratique du Congo.

Ci dessous le communiqué coinjoint publié à l’issue de la réunion bilatérale entre la délégation rwandaise et la délégation congolaise.

L’Ambassade vous en souhaite bonne réception.

COMMUNIQUE CONJOINT FINAL

Dans le cadre du dialogue permanent entre les autorités des deux pays, il s’est tenu du 18 au 19 juin 2012 au Ministère des Affaires Étrangères à Kinshasa une réunion bilatérale entre les délégations Congolaise et Rwandaise respectivement conduites par Leurs Excellences Monsieur Raymond TSHIBANDA NTUNGAMULONGO, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, et Madame Louise MUSHIKIWABO, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda.

Cette rencontre est la matérialisation de la volonté des deux pays de restaurer et de maintenir un environnement de paix, de sécurité et d’entente mutuelle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins et frères.

Les deux délégations ont échangé des renseignements sur les problèmes sécuritaires de la région et examiné les préoccupations présentées par chaque Partie en rapport avec la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Après une discussion franche et enrichissante, les deux délégations ont réaffirmé la volonté de continuer à œuvrer ensemble pour la paix, la stabilité et le développement dans la sous-région. Elles s’engagent à ce que leurs territoires respectifs ne servent pas de base de déstabilisation de l’un ni de l’autre.

Elles ont par ailleurs convenu de rendre opérationnelle la Commission Conjointe de vérification chargée notamment d’enquêter sur les suspicions de soutien extérieur aux mutins et autres éléments opportunistes.

Dans le même ordre d’idée, les deux Parties ont réaffirmé la nécessité de rechercher des solutions durables aux problèmes de fond à l’origine de l’insécurité qui prévaut actuellement.

Elles ont ainsi renouvelé leur détermination à poursuivre les efforts jusqu’à l’éradication totale du groupe terroriste FDLR et de tous les autres groupes armés écumant la sous région. Une réunion de concertation et d’évaluation est prévue à cet effet le 28 juin 2012 à GOMA entre les Ministres de la Défense des deux

pays, qui seront accompagnés par les Chefs d’État-Major Général des FARDC et des RDF.

Par ailleurs, les deux Parties ont exprimé le vœu de poursuivre et d’intensifier la collaboration actuelle, en redynamisant tous les mécanismes bilatéraux de concertation existants.

La réunion s’est déroulée dans un esprit constructif et empreint de sincérité.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda a remercié son homologue Congolais pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Fait à Kinshasa, le 19 juin 2012

Faitwww.ambarwanda-paris.fr

Posté par rwandaises.com