APA-Kigali (Rwanda)
Le Rwanda et la France ont signé lundi à Kigali un mémorandum d’entente en vertu duquel Paris s’engage à assurer la formation de médecins rwandais, notamment dans les domaines de la cancérologie et la chirurgie plastique, apprend-on mardi de source rwandaise.

Le texte a été signé, côté rwandais, par la ministre de la Santé Agnès Binagwaho et, côté français, par Chantal Bes, premier conseiller à l’ambassade de France, indique un communiqué officiel rwandais.

« L’accord stipule que les acteurs français sont prêts à venir au Rwanda sur une base régulière pour dispenser un enseignemet théorique et pratique, accorder des opportunités de stage en France et aider les instutions rwandaises dans l’élaboration de curriculum académiques, poursuit le communiqué.

Selon ce texte en anglais, « des Rwandais souhaitant étudier en France pourront également obtenir des bourses d’études ».

Avant le génocide des Tutsi de 1994, des médecins français étaient à l’oeuvre, notamment à l’hôpital de Ruhengeri (nord), qui était l’un des meilleurs du pays.

Le relations entre le Rwanda et la France ont été tumultueuses après le génocide, Kigali accusant l’autre partie d’avoir soutenu le régime rwandais en place pendant le génocide. Elles ont connu un réchauffement après l’arrivée à l’Elysée de l’ex-président Nicolas Sarkozy.

RE/od/APA
2012-07-10 14:40:23
www.apanews.net/news/fr/article.php?id=178801

Posté par rwandaises.com