La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo et Didier Reynders© belga.
Le ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a annoncé dimanche qu’elle se rendrait la semaine prochaine à New York pour défendre la position de Kigali à un rapport d’experts des Nations Unies qui accuse le Rwanda de soutenir une mutinerie de soldats tutsis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, en violation d’un embargo sur les armes décrété par l’ONU.
Mme Mushikiwabo a précisé, lors d’une conférence de presse avec son homologue belge, Didier Reynders, qu’elle s’y rendait à la demande du Rwanda pour « fournir des explications » aux accusations portées contre Kigali, qu’elle a qualifiées d’infondées.
Une annexe à un rapport d’un groupe d’experts onusiens, publiée le 27 juin dernier, accuse nommément cinq officiers de l’armée rwandaise – dont le ministre rwandais de la Défense, James Kabarhebe, le chef d’état-major, le général Charles Kayonga et l’ancien chef de renseignements militaires, Jacques Nziza – d’être les principaux responsables de cet appui aux rebelles de l’est congolais.
Le Rwanda a déjà répondu par écrit à ce rapport, assurant que « la plupart des affirmations spécifiques mentionnées dans l’annexe sont aisées à démonter ».
« Ce qui demeure, c’est une série d’assertions basées sur des (informations) douteuses, comme des témoignages anonymes de soldats des FARDC (Forces armées de la RDC) sur des mouvements de troupes attribués à l’armée rwandaise, qui se fondent sur le souvenir d’avoir vu des traces de bottes particulières », ajoute la réponse de Kigali dans un document encore secret.
Posté par rwandaises.com