(7sur7 07/09/2012)
La ministre des Affaires étrangères du Rwanda Louise Mushikiwabo a accusé jeudi la République démocratique du Congo (RDC) de « mauvaise foi » après que Kinshasa eut une nouvelle fois accusé Kigali de soutenir une rébellion armée dans l’Est congolais.
« Les accusations de Kinshasa, on vit avec depuis 4 mois et encore une fois, c’est une preuve de la mauvaise foi de nos voisins », a déclaré Mme Mushikiwabo sur France 24.
« Les autorités congolaises sont dans cette psychose de toujours trouver le voisin coupable (…) Quand il y a un problème au Congo, si ce n’est pas le Rwanda, c’est le Congo Brazzaville, c’est l’Angola, c’est l’Ouganda », a-t-elle ironisé.
La RDC, qui accuse Kigali de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est du pays, a estimé lundi que le retrait de militaires rwandais de cette région visait en fait à « exfiltrer » des hommes liés avec les mutins.
Des forces spéciales rwandaises, quelque 280 hommes selon les estimations, qui opéraient discrètement avec l’armée congolaise dans cette région ont été retirées la semaine dernière.
Selon Mme Mushikiwabo, Kigali a décidé de retirer ces forces en raison de « la situation d’insécurité » dans la région.
L’armée congolaise affronte depuis mai le M23, positionné près des frontières rwandaise et ougandaise. Ce mouvement est né d’une mutinerie de soldats congolais, qui sont en majorité issus de l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Les combattants du CNDP, eux aussi accusés d’être soutenus par le Rwanda, avaient été intégrés dans l’armée congolaise en 2009.
édité par: Sophie Lapy
Source: belga.be
Posté par rwandaises.com