Il s’agit de Hate Radio de l’Institut International du Crime Politique et du metteur en scène Milo Rau, qui est la reconstitution théâtrale d’une émission de la radio rwandaise RTLM, vecteur audio de la propagande. A l’issue de chaque représentation, des conférences-débats auront lieu avec des intervenants extérieurs (journalistes, historiens, psychologues, universitaires…). Vous trouverez plus de détails sur le site internet http://www.villette.com/fr/agenda/theatrealaVillette-Hate-radio.htm . 19 Tel : 01 40 03 78 13 Fax : 01 40 03 77 22 www.villette.com

Si on avait cherché un moyen efficace et rapide d’empêcher le génocide au Rwanda, nous dit le journaliste américain Philip Gourevitch, arrêter les émissions de la radio RTLM aurait pu être un bon début.

La pièce

La radio de la haine (Hate Radio) était la Radio-télévision Libre des Mille Collines (RTLM), le vecteur audio du génocide rwandais. La pièce retrace l’ordinaire de la RTLM, dans un studio installé à l’identique. Des artistes rwandais, qui ont vécu la situation, prêtent leurs visages et leurs voix à la haine au travail, dans son costume de tous les jours. Et en appellent in fine à notre vigilance, si un simple stimulus sonore suffit à réveiller le racisme extrême.

 

Autour du spectacle

A partir du 5 décembre, à l’initiative du metteur en scène Milo Rau et d’Assumpta Mugiraneza, directrice du Centre Iriba pour le Patrimoine Multimédia, Rwanda, la soirée continue avec une brève conférence suivie d’une discussion avec le public en présence de personnalités.
Accès libre sur présentation du billet.

Posted by G.Rukeba