Publié le 1er-12-2012 – à 08:50′ par Izuba Rirashe

Le Ministre de la Défense, Gen. James Kabarebe trouve que le rwanda n’est pas du tout en guerre avec les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), surtout quand on constate comment elles ont attaques les Secteurs administratifs frontaliers avec l’Est de la RDC d’où elles sont venues. Elles sont venues comme des voleurs. Ceci est différent de la tactique d’attaque militaire.

Le Ministre Kabarebe a déclaré aux habitants de l’aire où les combats ont eu lieu que ces rebelles ne peuvent rien leur apporter parce que, eux-mêmes sont des brigands qui battent les forêts congolaises en attendant de venir collecter les récoltes des plantations d’honnêtes citoyens. et quand ce n’est pas cela, ils viennent piller.

Le ministre a fait ces déclarations devant une masse de paysans originaires du District Rubavu en Secteurs Cyanzarwe, Busasamana, Bugeshi et Mudende. Tous ces quatre Secteurs ont été visités par les rebelles des FDLR au moment où ils ont lancé leur attaque au Rwanda.

Le ministre des Armées a déclaré aux habitants qu’il était venu les remercier du comportement qu’ils ont affiché durant ces moments difficiles qu’ils venaient de vivre.

Selon le Ministre, il ne s’est rien passé pour qu’il soit venu les tranquilliser car ces rebelles sont venus en voleurs. Ceci veut donc dire que les citoyens ne peuvent pas croire à une quelconque gravité de la situation, qu’au contraire, ils doivent continuer à vaquer à leurs occupations car la sécurité règne sur toute l’étendue du territoire rwandais.

Il a demandé à la population de ne pas prêter oreille aux déclarations ressassées par les médias internationaux disant que les rebelles ont attaqué le Rwanda et qu’ils veulent prendre le pouvoir et gouverner alors qu’ils n’ont aucune adresse à part uniquement dans les médias.

Le journaliste d’IZUBA a tendu le micro aux paysans qui ont répondu à l’invitation du ministre. Ils lui ont déclaré que la présence du ministre sur les lieux où ont eu lieu les affrontements est une façon de montrer que les dirigeants pensent toujours à eux et qu’ils sont à leur écoute.

Il paraît même que certains d’entre eux avaient commencé à craindre la situation. Ils ont déclaré au ministre qu’ils étaient décidés à prendre en charge leur propre sécurité.

“ Nous sommes honorés de nos visiteurs et des conseils qu’ils nous ont prodigués. Leurs dires sont véridiques. Nous avons constaté nous-mêmes que les attaquants se comportaient en voleurs même si ils portaient des armes, ce qui a fait que certains d’entre nous ont pris peur », a déclaré Gatama, un paysan de la place.

Le ministre Kabarebe était en compagnie du gouverneur de province de l’ouest, célestin Kabahizi, et du Chef de la Police commandant de la Province.

Il est observable que dans cette région qui a connu les affrontements des Fdlr, les citoyens ont renforcé leur vigilance car ils arrêtent toute personne inconnue qui circule dans les environs. Ils le rapportent aux instances en charge de la sécurité de la région.

Au cours de l’attaque des Fdlr, 15 rebelles ont été tués. Dans leur repli, ces rebelles ont pu emporter 8 corps. 7 ont été constatés sur le champ de bataille. 2 ont été faits prisonniers. Du côté rwandais, il y a eu 4 blessés et un civil tué.

Source; IGIHE.COM

Posté par rwandaises.com