Publié  par Jovin Ndayishimiye

La ministre rwandaise des affaires étrangères déclare que le Rwanda est peiné de la décision du Gouvernement britannique de suspendre l’aide budgétaire qu’il versait au budget national du Rwanda en partant des accusations contre le Rwanda contenues dans le Rapport des Experts Onusiens sur la RDC. Pourtant le Rwanda n’a pas eu de cesse de montrer que ce rapport est fondé sur des allégations qui ne sont fondées que sur des intérêts politiques.

Ce 30 novembre 2012, le Gouvernement britannique a déclaré qu’il ne déboursera pas l’aide qu’il accordait traditionnellement au Rwanda sous prétexte que le Rwanda soutient militairement le M23 en lutte contre le Gouvernement de Kinshasa.

« Ces accusations sont fausses. Elles ne sont basées que sur des intérêts politiques. Elles appuient les objectifs de ceux qui font fi de leurs obligations de chercher des solutions aux problèmes de gouvernance et d’insécurité auxquels la RDC fait face depuis de longues années », a déclaré la Ministre Mushikiwabo dans un communiqué du Gouvernement rwandais, en réaction à la nouvelle de suspension de l’aide britannique.

La ministre a dit que le fait de prêter au Rwanda le supposé rôle d’immixtion dans le problème congolais fait perdre sérieusement la réelle perception et l’ampleur du problème. En conséquence, une solution rationnelle du problème congolais en pâtit.

La Ministre Mushikiwabo déclare que, néanmoins, le Rwanda continuera à collaborer avec tous ceux qui se soucient à la recherche de solution des questions de l’Est de la RDC dont les pays de l’ICGLR (Conférence Internationale sur la Sécurité, la Paix et le Développement des pays de la Région des Grands Lacs). Elle a déclaré que le Rwanda privilégie le retour de la tranquillité dans la région des grands Lacs.

« Ceci est important pour nous. Nous continuerons le travail que nous avons commencé avec les Gouvernements de la région. Et nous fondons des espoirs comme quoi la Communauté internationale soutiendra ce projet. »

Du côté britannique la question n’est pas du tout perçue de cette façon.  Deux émissaires britanniques ne sont-ils pas venus rencontrer le Président rwandais Paul Kagame la semaine dernière ?

La Secrétaire au Développement International, Justine Greening, a annoncé ce 29 novembre 2012 que le Gouvernement britannique ne va pas débourser comme appui budgétaire au Rwanda les 21 millions de pounds. Cette aide devait être payée en ce décembre.

« Le Gouvernement britannique a déjà montré ses inquiétudes fondées sur des rapports crédibles et documentés montrant l’implication du Rwanda aux côtés du M23 en RDC… , a déclaré Justine Greening… Ceci est le résultat de la violation des principes de partenariat entre les deux pays tel qu’il est stipulé dans le MOU/Mémorandum of Understanding signé entre les deux pays (le Rwanda et la grande Bretagne). Ces faits évidents attestent la violation des principes de partenariat. En foi de quoi, j’ai décidé de ne pas libérer le prochain paiement d’appui budgétaire au Rwanda… », a déclaré la Ministre britannique au Développement International.

La Communauté internationale ne voit pas venir le danger

Un quotidien paraissant à Kigali, RUSHYASHYA, rapporte dans sa dernière livraison que des containers d’importantes cargaisons d’armes sophistiquées suspectes ont été saisies dans la ville de Goma occupée par les M23. Etaient-ce des armes destinées à protéger la ville de Goma ou étaient-ce destinées à envahir le Rwanda voisin ? D’où viennent-elles ?

La Communauté internationale des bailleurs des pays de la région devrait comprendre que toute décision qu’elle prend a un impact profond sur la région. Apparemment, en prenant des décisions non consensuelles avec les Etats concernés comme celle que la Ministre britannique à la Coopération Internationale vient d’arrêter concernant la suspension de son aide à l’appui budgétaire du Rwanda, cela pourrait être pris comme une façon d’attiser une catastrophe humanitaire qui se profile sur la région.

L’EURAK (Réseau des ONGs Européennes pour l’Afriques des Grands Lacs) poursuit ses objectifs autant qu’il le lui est demandé par ses bailleurs. Les intérêts sont plus importants pour la plupart des acteurs dans la région. Il faut, tout de même, garder la dimension humaine.

Si les Fdlr rwandaises (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) viennent de montrer qu’elles n’ont rien perdu de leur combativité en venant narguer les Forces Rwandaises de la Défense  sur leur territoire, quelle est la suite du moment qu’il semble que cette Communauté internationale faite d’ONGs européennes opérant à l’Est de la RDC a décidé, il y a peu, que ces Fdlr n’ont plus de capacité de nuisance contre le Rwanda ?

Le Rwanda politique est-il intéressé par ce qui se passe dans l’Est de la RDC ? Cela ne serait pas étonnant car toute son opposition de la diaspora politique opérant à partir de l’Occident, renforcée par des lobbies occidentaux extrêmement habiles dans l’art de faire tomber des régimes, tend sa longue main sur les groupes armés rwandais et leurs proxys qui y opèrent.

source: IGIHE.COM

Posté par rwandaises.com