La ministre de la Famille et de la Promotion féminine, Aloysia Inyumba n’est plus. La nouvelle de sa mort a été connue ce matin du 6 décembre 2012. Elle était alitée depuis une période relativement longue.

Née en Decembre 1964, elle était ministre de la Famille et Promotion du Genre depuis 2001. Elle fut sénatrice en charge de la Commission de Coopération et Sécurité du Sénat depuis 2004.

Elle fut l’un des ministres qui ont dirigé le Gouvernement de Transition de 1994 à 1999.

Elle a joué un rôle important dans sa contribution pour résoudre des défis particulièrement durs de cette période. Bien plus, sa contribution dans la sensibilisation des femmes à l’égalité effective du genre a été énorme.

Sa contribution à la lutte pour la libération du Rwanda dirigée par le FPR qui a arrêté le génocide tutsi de 1994 est hautement appréciée.

Côté décorations académiques, elle était Docteur honoris causa en Social Work and Social Administration de l’Université de Makerere/Uganda et titulaire d’une Maîtrise en Relations Internationales de l’Université d’Irish des USA.

Feue Aloysia Inyumba laisse 2 enfants, on lui reconnaîtra sa capacité de persuasion en politique pour avoir pu, en compagnie de Feu Major Bayingana, avoir l’adhésion au FPR Feu le Col. Alexis Kanyarengwe, qui fut le Président du FPR au cours de sa longue guérilla pour la capture du pouvoir de Kigali.

On lui reconnaîtra également son austérité dans la gestion des fonds du FPR et l’institution de la méthode de collecte des fonds nécessaires pour subvenir aux besoins de la guerre de libération entre 1990 et 1994.

Cumulativement avec sa fonction de ministre de la Famille et du Genre, elle était conseillère du Président de la République en matière de sensibilisation au rapatriement des réfugiés rwandais.

fr.igihe.com/actualites/la-ministre-de-la-famille-aloysia-inyumba-n-est.html

Posté par rwandaises.com