Publié le 5-12-2012 – à 17:31′ par Igihe
La ministre des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, en compagnie de ses collègues de la Défense, le Gén. James Kabarebe et celui des Finances, John Rwangombwa ont répondu ce 4 décembre, à l’invitation du Parelement rwandais pour qu’ils donnent assez d’explication aux citoyens pour ce qui est des efforts de solution de l’insécurité qui prévaut à l’Est de la RDC et à propos de la suspension des aides accordées aux rwandais par certains bailleurs du Rwanda.
Question d’insécurité à l’Est de la RDC
La ministre des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré que l’insécurité qui prévaut dans l’Est de la RDC n’est pas nouvelle selon la position officielle rwandaise. Elle trouve sa cause profonde dans l’histoire ancienne de cette partie de la RDC. Cette insécurité s’est empirée au moment où les criminels de génocide des Tutsi du Rwanda se sont exilés au Congo.
Ceci a fait que des problèmes ont surgi entre la RDC et le Rwanda. Mais au fur et à mesure que les années passaient, la Communauté internationale a oublié la cause profonde de cette insécurité. En effet, l’insécurité dans l’Est de la RDC est liée au fait qu’on ne s’est pas penché sur ces questions qui prennent cause dans le génocide commis contre les Tutsi de 1994 au Rwanda.
« Cette question d’insécurité est en rapport avec l’Histoire mouvementée de la région. Aucune raison ne montre qu’elle ne doit trouver une solution. Nous souhaitons qu’elle soit résolue définitivement », a déclaré la Ministre ajoutant qu’actuellement, il faut chercher que la paix revienne dans les meilleurs délais, que les combats doivent cesser.
Elle penche sur le fait que les Etats de la région, spécialement ceux formant la Communauté Economique des Pays des grands Lacs (CEPGL) devraient collaborer pour voir dans quelle mesure les Congolais résoudraient entre eux cette question. En effet, leur entente permettra le retour de la paix définitive dans les pays de la région surtout que la RDC est limitrophe avec 9 pays.
Selon elle, le Rwanda a contribué pour beaucoup dans la recherche de la paix en RDC. Depuis le mois d’avril 2012, cette question d’insécurité a été versée au débat dans le forum de la coopération internationale. Le débat a été initié et est dirigé par le Président Paul Kagame.
La ministre rwandaise des Affaires étrangères a parlé de 7 rencontres entre les chefs d’Etat congolais et rwandais depuis que cette question s’est exacerbée. Il a été tenu quelques 5 réunions improvisées de chefs d’Etat et autres rencontres du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Elle a parlé également d’autres rencontres et de pourparlers qui se sont tenus au niveau africain dans un effort de trouver une solution au problème congolais. Beaucoup de documents ont été écrits tentant de trouver solution au problème dont ceux qui ont été transmis au Secrétaire Général des Nations Unies.
Tous ces documents montraient que le Rwanda n’est pas du tout partie au problème congolais. Parmi ces documents, il y en a un qui apportait un démenti méthodique sur le supposé soutien du Rwanda au M23. La Ministre Mushikiwabo dit que des problèmes tels que celui de la RDC sont éradiqués par la volonté de changement de mentalités des parties au conflit et même par les négociations.
“Il y a un espoir en vue car une proposition de la voie de la paix est en cours. Les Chefs d’Etat des Pays de la Région ont émis des recommandations utiles allant dans le sens de résolution de ce conflit. Parmi ces recommandations, il a été demandé au M23 de retourner dans ses positions antérieures. Le Rwanda trouve que cette recommandation est un début de la recherche de la paix’’, a-t-elle ponctué
Et puis, “Le Rwanda n’acceptera jamais qu’il est la cause du problème congolais car il a fait tout son possible pour que la paix revienne au Congo”, a-t-elle ajouté
FDLR et leurs récentes attaques sur le territoire rwandais
Mushikiwabo dit que les Fdlr/Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ont bénéficié de la très à cause de guerres congolaises. Elle trouve que le Rwanda a su bien se comporter à ce sujet.
« En tant que pays, nous avons trouvé qu’il serait inconséquent d’ajouter une autre guerre à l’existante. Au contraire, nous cherchons comment renforcer la défense des frontières du territoire rwandais, nous mettons en garde ces criminels et assurons la sécurité des citoyens. Mais au cas où de telles attaques des Fdlr se rééditaient, le Rwanda se défendrait », a-t-elle confié aux parlementaires, les deux Chambres réunies, qui écoutaient ces explications.
Elle a demandé aux parlementaires de continuer à expliquer à leurs électeurs les rapports qui accusent le Rwanda de soutien aux M23 et de relever les mensonges qui y sont contenus.
Elle a aussi demandé aux rwandais et aux représentants du Rwanda dans la Communauté internationale de continuer à protester contre ces fausses accusations parce que ce n’est pas pour la première fois que de tels rapport sans fondements sont faits sur le Rwanda.
http://fr.igihe.com/politique/mushikiwabo-au-parlement-pour-expliquer-la.html
Posté par rwandaises.com