Au cours de ce 20ème Sommet de l’Union Africaine (UA) qui a clos ses travaux ce 28 janvier 2013, le Président rwandais Paul Kagame a appelé tous les pays africains de se lever et aider le Mali à bouter dehors les rebelles maliens qui créent l’insécurité dans sa partie septentrionale.

Le Président Paul Kagame a rappelé à ses pairs que la déstabilisation du Mali revient à déstabiliser toute l’Afrique en général d’où la nécessité de soutien rapide au rétablissement de la paix au Mali.

«  L’Afrique ne doit pas attendre l’envoie de ses troupes au Mali au moment où les intégristes armés auront occupé plus de la moitié d’un pays membre de l’UA ; lesquels intégristes commettent des actes contre l’humanité en tuant des civils innocents, en détruisant un patrimoine culturel historique africain », a déclaré le Président.

D’après lui, le fait que les pays africain n’ont pas porté secours dans les délais, qu’en lieu et place, c’est la lointaine France qui l’a fait, est une honte pour l’Afrique.

Paul Kagame a continué de plus belle suggérant que l’UA devra devoir prendre des décisions en temps opportun. Selon lui, ces troupes africaines envoyées au Mali pour le rétablissement de la paix (AFSMA) devraient, après avoir combattu les rebelles, aider à la reconstruction du Mali.

Il a même suggéré que les troupes d’AFISMA et le Gouvernement du Mali puissent bénéficier d’une aide de 50 millions de dollars.

fr.igihe.com/securite-17/kagame-suggere-faire-de-la-lutte-malienne-contre.html

Posté par rwandaises.com