Le Rwanda veut augmenter son taux de couverture électrique pour les ménages. Sur les quatre prochaines années, Kigali souhaite que la moitié des ménages du pays soit connectée au réseau électrique.
A ce jour, seuls 16% des ménages ont accès à l’électricité au Rwanda. Pour atteindre son objectif, le gouvernement rwandais aura besoin d’un investissement de 5 milliards de dollars pour le développement de la production électrique, le renforcement de la distribution et la gestion. En dehors des besoins ménagers, une augmentation de capacité électrique serait favorable au développement de l’industrie rwandaise, d’où l’importance capitale d’une action rapide dans ce sens. Dans le montage financier actuel, les autorités du pays prévoient de prendre en charge le tiers des financements et comptent sur des partenaires privés pour couvrir les deux tiers restants. Ces dernières années, l’électricité a été le parent pauvre des investissements privés au Rwanda, le secteur n’ayant pas attiré les investisseurs. Pour certains analystes, les autorités compétentes devraient penser à un appel public à l’épargne comme solution de financement. La vente de titres de la société au public permettrait de lever des capitaux pour répondre aux besoins de financement. Cependant, l’Autorité de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement (EWSA), refuse de s’engager dans ce secteur sous prétexte que l’arrivée des particuliers entraverait la réalisation des objectifs du secteur. Pour l’EWSA, une introduction prématurée en bourse conduirait à des prix de consommation élevés, ce qui desservirait le consommateur rwandais.
L’Autorité de l’énergie estime donc que le marché rwandais a besoin de mûrir avant de recourir à des tels procédés. Néanmoins, elle travaille à mettre en place une situation où l’offre et la demande seront suffisantes pour justifier une commercialisation du secteur.

Par

Rwanda : Kigali veut connecter 50% des ménages au réseau électrique

Posté par rwandaises.com