La Communauté belge de Kigali ne comprend pas les errements du ministre belge des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, qui s’acharne sur Kigali comme si il a un compte personnel à régler contre lui.
Cette Communauté publie un communiqué très musclé à lire ci dessus. Cette Communauté faite d’hommes d’affaires et autres résidants essaye d’analyser dans le fond les sentiments qui animent le ministre au moment où elle vaque à ses occupations et ouevre par là au rapprochement des liens séculaires qui unissent le le Rwanda et la Belgique.
Le texte du communiqué va plus loin dans l’histoire et éclare la Communauté internationale sur un point délibérément oublié : celui du découpage et des frontières nouvelles décidées unilatéralement par la Conférence de Berlin de 1885 dont les conséquences remontent jusqu’aujourd’hui avec la crise de l’Est de la RDC.
Dans tous les cas, ce communiqué montre deux différentes lectures de la nouvelle situation dans les grands lacs où la Belgique officielle personnifiée dans Reynders entre en confrontation des intérêts des citoyens belges opérant au Rwanda. Reynders veut-il casser toute possibilité de détente dans les relations belgo rwandaises ?
Posté par rwandaises.com