Publié par IGIHE

“Un millions d’Os”, c’est une oeuvre d’art géante que Naomi Natale veut monter dans le quartier National Mall où est construit le Capitole, Congrès américain, à Washington D.C. Cette oeuvre d’art en hommage au million de victimes du génocide des Tutsi sera, d’après elle, achevé entre le 8 et le 10 juin 2013.

Natale pétrit ces os dans l’argile. Elle a le projet de les répandre dans une aire du très touristique National Mall qui accueille 24 millions de visiteurs par an.

Natale confie au journal local The Northernlight que, pour n’avoir rien compris au génocide des Tutsi durant plusieurs années, elle veut donner sa contribution pour que beaucoup de citoyens du monde en soient au courant.

“En 1ère année d’université, c’est la toute première fois que j’ai entendu parler du génocide qui a eu lieu au Rwanda alors qu’il y avait 9 ans qu’il s’était déroulé. Je me suis emportée pour n’avoir pas été au courant avant. Nous n’avons rien appris à l’école en rapport avec ce génocide. Même personne ne m’en a parlé pendant que je grandissais”, a-t-elle confié au journal.

Natale déclare entreprendre ce projet avec l’objectif de sensibiliser la Communauté internationale à commémorer la mémoire des victimes du génocide des Tutsi et de soutenir les survivants.

 

Le Capitole où seront étalés les os symbolisant les victimes du génocide Tutsi de 1994

Natale indique que ces os qu’elle utilisera du 6 au 8 juin prochain viendront de 25 pays du monde entier. Elle les répandra devant le Congrès américain et le Musée Abraham Lincoln.

“J’ai continué à me demander : quoi si tous ces victimes du génocide des tutsi étaient plutôt rassemblées dans les avenues de Washington D.C. Aurions-nous appelé cela le génocide, où nous allions tout faire pour que ce génocide ne soit ?”, a-t-elle confié au journal. Sur son website ‘Onemillionbones’, Natale dit que chaque os a sa propre histoire, son explication et une voix qui appelle une action.

Natale avec son équipe de 4 volontaires disent que ces os seront pétris dans de l’argile. 600.000 sont déjà fabriqués aux USA.

La collection de ces os est accompagnée d’une sensibilisation au projet ‘Un Million d’Os’ à travers des conférences et communications sur le génocide des Tutsi du Rwanda.

La récente conférence tenue à l’Université du Southeast Alaska en novembre 2012 a réuni 300 participants qui, à la fin, ont fabriqué 1000 os.

Natale prévoit une conférence ce 11 avril à l’Université d’Alaska Anchorage sur le thème ‘‘Relation entre l’art et l’activisme’’. Elle sera suivie par la fabrication des os par le corps professoral et les étudiants de cette université entre 14 et 16 heures.

Le projet d’art de Natale se déroulera au moment où le Rwanda sera toujours dans la période de cent jours de deuil en mémoire au million de victimes du génocide des Tutsi d’Avril-juin 1994.

 

http://www.ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=283&lang=fr

Posté par Rwandaises.com